Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
9 juillet 2020
Nouvelles FLSH

Arts visuels

Les artistes-étudiants du cours « Pratique environnementale de l'in situ » exposent leurs créations

Extrait de l'oeuvre « Liens », de Jeanne Bédard
Extrait de l'oeuvre « Liens », de Jeanne Bédard

Photo : Fournie

Au printemps 2020, les artistes-étudiants du cours ART222 - Pratique environnementale de l’in situ ont été sensibilisés aux pratiques artistiques qui prennent forme pour et dans un espace ou un lieu spécifique. Les interventions in situ réalisées pour le dernier projet de la session devaient prendre en compte le lieu d’accueil de l’œuvre pour ses qualités physiques et spatiales mais aussi contextuelles.

Extrait de l'oeuvre « Ce que l'on ne voit pas », d'Annie-Claude Côté Collin.
Extrait de l'oeuvre « Ce que l'on ne voit pas », d'Annie-Claude Côté Collin.

Photo : Fournie

Ce cours, donné exceptionnellement à distance par la chargée de cours Josianne Bolduc, également responsable du certificat en arts visuels, a donné lieu à des projets dont les préoccupations ont été de près ou de loin influencées par la pandémie et le confinement, comme la solitude et le besoin de communiquer ou de partager avec l’autre. Dans une sphère différente, les étudiantes et les étudiants se sont aussi questionnés sur des préoccupations sociétales et environnementales exacerbées par la situation, comme les problèmes environnementaux ou écologiques, le consumérisme et le capitalisme.

Dans cette exposition virtuelle, on retrouve des oeuvres créées par Arianne Arshinoff-Foss, Martine Beaudry, Jeanne Bédard, Isabelle Bérubé, Alex-Ann Boucher, Raphaële Comté, Annie-Claude Côté Collin, Audrey Dupuis, Lucas Lajoie, Caroline Marchesseau, Annie Martineau, Angélie Morin, Amélie P. Bédard, Véronique Pascal, William Pomerleau-Hardy, Julia Pouliot, Jessica Renaud, Gabrielle Schloesser et Rachel Stauffer.

Vous trouverez, dans les projets présentés, une porte ouverte sur la réflexion portée par chacune des explorations des dix-neuf étudiantes et étudiants de la cohorte 2020, s’inscrivant dans des pratiques aussi variées que l’art écologique, l’installation in situ, l’art participatif, l’esthétique relationnelle et la performance, pour ne nommer que celles-là.

Accéder à l'exposition virtuelle

Extrait de l'oeuvre « Ministère du Réenchantement », de Véronique Pascal.
Extrait de l'oeuvre « Ministère du Réenchantement », de Véronique Pascal.

Photo : Fournie

L’art in situ

La locution « travail in situ » pourrait se traduire par la transformation du « lieu d’accueil ». Cette transformation pouvant être faite pour ce lieu, contre ce lieu ou en osmose avec ce lieu tout comme le caméléon sur une feuille devient vert ou gris sur un mur de pierre. In situ veut dire, enfin, dans mon esprit, qu’il y a un lien volontairement accepté entre le lieu d’accueil et le travail qui s’y fait, s’y présente, s’y expose. (Buren, Poinsot, 1985, p. 327)

Information complémentaire

  • Certificat en arts visuels de l'Université de Sherbrooke

Nouvelles

13 avril 2021

Sur les traces de Louis Dantin. Énigme, transgression et émulation littéraire

12 avril 2021

Des figures marquantes pour la vie

12 avril 2021

Jouer l’histoire : contrôler le passé… dans les jeux vidéo

7 avril 2021

97 000 $ en bourses remis à la Faculté des lettres et sciences humaines

31 mars 2021

Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile