Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • Sciences de crise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • Sciences de crise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
31 août 2018
Gabrielle Gagnon

Nouvelle cohorte du baccalauréat en musique

La prévention des blessures physiques fait partie du programme

Judith Robitaille, ergothérapeute à la CURE, procédant à l'évaluation d'un étudiant pratiquant le piano.
Judith Robitaille, ergothérapeute à la CURE, procédant à l'évaluation d'un étudiant pratiquant le piano.
Photo : UdeS - Michel Caron

Dans le cadre de leur première semaine de rentrée, ils ont gravi le mont Mégantic et ils assistent maintenant à une conférence visant à mieux connaître l’anatomie humaine pour prévenir les blessures physiques. Par la suite, ils recevront conseils et évaluation concernant leur posture et leurs habitudes de vie dans le but de déceler de possibles problèmes physiques. Non, ces étudiantes et étudiants ne participent pas à un programme d’entraînement sportif du Vert et Or, pas plus qu’ils ne sont inscrits au baccalauréat en éducation physique et à la santé. Il s’agit plutôt de la nouvelle cohorte du baccalauréat en musique, cheminements en composition et musique à l’image ainsi qu’en interprétation et création musicales.

Si les musiciennes et musiciens sont avant tout des artistes, les divers mouvements et contorsions liés au jeu et à l’interprétation font d’eux de véritables athlètes, aussi en proie aux blessures. Grâce à une collaboration inédite entre l’École de musique et la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE), la vingtaine d’étudiantes et d’étudiants nouvellement arrivés cet automne bénéficient d’un suivi personnalisé de leur condition physique par une équipe d’ergothérapeutes chapeautée par Judith Robitaille. Consultante à la CURE et chargée de cours à l’École de réadaptation, en plus d’être violoniste de formation, cette dernière connaît très bien les douleurs pouvant être ressenties à la suite d’une pratique intensive. Elle a d’ailleurs consacré le sujet de son projet de recherche en sciences cliniques aux problèmes musculosquelettiques chez les étudiants jouant d’un instrument à cordes.

Un volet de prévention intégré au cursus

Pour le corps professoral de l’École de musique, il était important d’intégrer ce volet de prévention des blessures physiques au programme de baccalauréat en musique. Après cette première évaluation en tout début de parcours, une seconde sera réalisée par la CURE à la session prochaine. Des suivis seront en outre effectués directement à l’intérieur des cours Pratique instrumentale I et II, donnés par Jean-François Desrosby à l’automne et à l’hiver. Ayant consacré sa thèse de doctorat à l’optimisation des techniques de jeu par la biomécanique et la psychologie de la performance, le chargé de cours est naturellement sensibilisé à l’importance des stratégies de prévention pour les gens qui s’adonnent à la pratique régulière d’un instrument :

Cette approche pédagogique est unique à l’École de musique. Notre programme est fortement pratique, donc inévitablement, nos étudiants sont à risque de développer des douleurs en jouant de leur instrument. C’est pourquoi il nous apparaissait essentiel, dès le départ, d’aller au-delà de la simple discipline et de leur offrir les outils adéquats en matière de prévention des blessures.

Une approche qui plaît aux nouvelles et nouveaux étudiants, qui ont apprécié d’être évalués individuellement et d’être plus au fait des différents facteurs de risque associés à la pratique d’un instrument, comme l’indique l’une d’entre elles :

Fréquence, intensité et durée. Trois éléments que je retiens aujourd’hui, en plus de l’importance de prendre des pauses.

Dans certains pays, notamment la France, l’Angleterre et l’Australie, les recherches sont d’ailleurs très avancées en ce qui a trait à l’importance de la sensibilisation des risques associés aux troubles musculosquelettiques dans le milieu des arts et le déploiement de ressources en découlant. La nouvelle cohorte inscrite dans les cheminements en composition et musique à l’image ainsi qu’en interprétation et création musicales bénéficient donc d’une approche novatrice et interdisciplinaire, qui enrichira tant leur parcours au baccalauréat que leur pratique professionnelle.

Informations complémentaires

  • Baccalauréat en musique
  • Clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie (CURE)

Nouvelles

12 janvier 2021

Apprentissages sur mesure, avec Cory Wong, Carl Bastien et Klô Pelgag

21 décembre 2020

Nouveau programme de bourses d'admission à la maîtrise

18 décembre 2020

Pr Anthony Glinoer et Véronique Grenier récipiendaires du Grand Prix du livre de Sherbrooke 2020

18 décembre 2020

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

17 décembre 2020

Bourse du Jubilé de la Reine Élisabeth de 170 000 $ pour résoudre de grands problèmes nationaux et internationaux

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile