Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
9 mai 2016
Vicky Gauthier

International Visitor Leadership Program

Du Centre spatial Kennedy aux Studios Universal

Dans une école secondaire de Cincinnati au STEM Bicycle Club
Dans une école secondaire de Cincinnati au STEM Bicycle Club
Photo : Fournie

Quand le réseau PBS, le Centre spatial Kennedy et les Studios Universal font partie de l’agenda d’une professeure, on peut penser qu’elle est en vacances. À moins de faire partie d’un club sélect de six femmes canadiennes invitées par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’état américain dans le cadre de l’International Visitor Leadership Program «Women in STEM – A Project for Canada». Ces six femmes, judicieusement sélectionnées par le Consulat général des États-Unis de leur province, ont été choisies pour leur rôle actif dans la valorisation de la place de la femme en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

De la prématernelle au milieu du travail

À Washington
À Washington
Photo : Fournie

Du 21 au 31 mars dernier, Eve Langelier, professeure en génie mécanique à la Faculté de génie, a donc inscrit «États-Unis» à son agenda. De Washington à Cincinnati, en passant par Orlando, un agenda fort chargé l’attendait. Le but : aller à la rencontre de décideurs, d’idées, de pratiques, de programmes qui ont fait leur preuve pour susciter l’intérêt et l’apprentissage des filles dans les STIM et pour appuyer les femmes oeuvrant dans ces domaines - tant à l’université qu’en entreprise. À Washington, l’itinéraire a été développé en lien avec le gouvernement et le rôle qu’il joue dans l’enseignement des STIM; à Orlando, l’accent était mis sur les partenariats publics-privés; puis Cincinnati proposait un agenda basé principalement sur les visites d’écoles, sur les communautés. De la prématernelle au milieu de travail, dans des contextes défavorisés ou non, par des partenariats public-privé ou des programmes gouvernementaux, tous les environnements où les femmes sont en contact avec les STIM ont été présentés.

«Sept jours d’échanges, de visites, de prises de notes, de réflexions, d’idées échangées. C’est tellement nourrissant de partager tout ça avec des femmes qui viennent d’autres milieux - de Vancouver, Calgary, Halifax, Toronto et Winnipeg -, qui ont d’autres fonctions, mais qui, comme moi, ont comme passion et orientation de valoriser la présence des femmes en sciences et en génie. Je me sens tellement privilégiée d’avoir pu profiter de cet événement directement relié aux travaux de ma Chaire de recherche pour les femmes en sciences et génie! », exprime la professeure Langelier.

Profession ingénieure… à Universal Studios !

Parler de machines simples au réseau PBS, se faire expliquer comment la NASA est investie dans l’apprentissage des sciences, apprendre sur le Lockheed Martin Academy et son rôle dans les technologies novatrices pour former les enseignants, découvrir le Orlando Science Center et ce qu’il offre comme camps et programmes en sciences pour les élèves : quelques-unes des dizaines d’activités inscrites à l’agenda de cette délégation.

« Un de mes coups de cœur est la rencontre avec l’ingénieure mécanique responsable des attractions à Universal Creative (Universal Studios) à travers le monde. Une autre activité qui a attiré mon attention, c’est le programme d’une école secondaire à Covinton, où 15 élèves ont été sélectionnés pour participer à une activité parascolaire. L’activité : démonter un vélo, le remonter, puis ensuite l’élève peut garder le vélo ! La relation que les élèves développent avec leur mentor est très significative. On nous a aussi expliqué le programme ADVANCE mis en place par l’organisme NSF pour rendre le milieu universitaire plus équitable pour les femmes. »

Continuation sur le thème

Ce genre de rencontres amène un désir de poursuite, de continuation, de mise en application. « J’ai entre autres retenu un exemple d’exercices sous forme d’études de cas, lesquelles nous permettaient justement de mettre de l’avant l’authenticité et la contextualisation, deux éléments essentiels qui nous permettent de rejoindre et de faire vibrer certaines fibres scientifiques et technologiques chez les filles », conclut Pr Langelier.

Informations complémentaires

  • Page personnelle Eve Langelier
  • Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et génie
  • International Visitor Leadership Program - «Women in STEM – A Project for Canada»

Nouvelles

7 avril 2021

L’Université de Sherbrooke et la microbrasserie Siboire s’allient pour offrir un lieu d’apprentissage hors du commun

6 avril 2021

Front commun en recherche pour mieux lutter contre le cancer

2 avril 2021

Un étudiant en génie robotique de l’UdeS se distingue

31 mars 2021

Vers une diminution des îlots de chaleur urbains

24 mars 2021

Le génie chimique sherbrookois à la rescousse

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile