Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
18 novembre 2009
Isabelle Huard

Des lectures interactives en plein air dans 12 parcs-écoles de Sherbrooke

Une équipe d'étudiantes et d'étudiants en adaptation scolaire et sociale profite d'une magnifique journée ensoleillée pour faire une lecture interactive en plein air à des enfants de l'École primaire du Saint-Esprit de Sherbrooke.
Une équipe d'étudiantes et d'étudiants en adaptation scolaire et sociale profite d'une magnifique journée ensoleillée pour faire une lecture interactive en plein air à des enfants de l'École primaire du Saint-Esprit de Sherbrooke.
Photo : Michel Caron

Pour la première fois dans la région de Sherbrooke, les parcs-écoles et les services de garde scolaire ont été envahis ce mois-ci par une foule de conteurs et de conteuses de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Plus de 120 étudiantes et étudiants de 1re année du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale y ont raconté, à quatre reprises, des contes, des légendes et des histoires de toutes sortes aux enfants de 5 à 12 ans après les heures de classe des écoles primaires. Des équipes formées de quatre étudiants ou étudiantes se sont présentées dans une douzaine d'écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

C'est dans le cadre du cours Plaisirs de communiquer à l'oral et à l'écrit que le projet «Les parcs-écoles racontent» est né. Sous la supervision de la professeure Carole Boudreau, les étudiantes et étudiants ont créé des activités de lecture interactives pouvant être animées dans les parcs-écoles et les services de garde scolaire. Ils devaient concevoir, en équipe, une activité de lecture qui soit stimulante et enrichissante pour un jeune public. Ces animations avaient comme objectif de faire vivre à des enfants le plaisir de se faire lire des histoires, de leur donner le goût d'en lire eux-mêmes et de leur faire connaître différents genres littéraires.

Selon la professeure Boudreau : «Cette activité a permis aux étudiantes et étudiants d'expérimenter la lecture à des enfants, même lorsque ces derniers sont considérés comme des lecteurs autonomes. Les étudiantes et étudiants ont pu constater le plaisir qu'ont les enfants, peu importe leur âge, à se faire lire une histoire et à découvrir un univers fantastique. À travers ce projet, ils ont pu prendre conscience de l'importance d'être un lecteur motivé et motivant pour des élèves. Pour plusieurs, cette activité a même confirmé leur choix de carrière.»

C'est le cas pour l'étudiant Jonathan Touzin, qui affirme avoir vraiment aimé cette activité, à un point tel «qu'elle m'a grandement aidé dans mon choix de secteur au primaire ou au secondaire pour l'an prochain. L'enthousiasme et la participation des enfants m'ont fait chaud au cœur, et je pense que les enfants ont vraiment apprécié».

Lire pour le plaisir

De nombreux enfants voient la lecture et l'écriture comme une activité réservée à l'école. Dans le cadre de ce projet, les étudiantes et étudiants universitaires ont justement eu la volonté de susciter suffisamment l'intérêt des enfants pour que ceux-ci envisagent la lecture comme étant également un moyen de se renseigner, de se divertir ou de se connaître. Les enfants ont été amenés à apprécier divers types de littérature dans un contexte différent du milieu scolaire et à discuter de l'appréciation de l'œuvre. Le projet visait avant tout à donner le goût de la lecture et à en apprécier le contenu, selon les œuvres littéraires présentées.

Un beau cadeau à offrir

«Le goût de la lecture, c'est l'un des plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir aux enfants, affirme l'étudiante Camille Daganaud. Ce projet novateur nous a permis de laisser déborder notre créativité afin de faire découvrir aux jeunes le bonheur de se faire raconter une histoire. Notre public était enchanté et, pour nous, ce fut une expérience inoubliable!»

L'intention pédagogique de ce projet était d'amener les étudiantes et étudiants universitaires à découvrir l'importance de faire la lecture à des enfants et la portée que cela pouvait avoir sur leur désir d'apprendre à lire et à découvrir différentes lectures.

«L'idée de réaliser une activité de lecture dans les parcs-écoles fut très bénéfique, autant pour les jeunes que pour nous, les universitaires, affirme l'étudiante Cynthia Lefebvre. Le fait de participer concrètement à une activité avec les jeunes n'a fait que confirmer le choix du domaine dans lequel je veux travailler. C'est tellement motivant et agréable. Tous les enfants nous regardent avec émerveillement et curiosité. Ils sont tellement attachants qu'on ne peut faire autrement que d'en redemander. Concrétiser nos apprentissages avec les jeunes est, selon moi, la meilleure façon d'apprendre.»

Réalisé en collaboration avec l'École en chantier de la Faculté d'éducation et les services de garde scolaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, ce projet a connu un succès tel qu'il est permis d'envisager la reconduite de cette activité l'an prochain.


Nouvelles

25 février 2021

Franc succès de la Semaine de la recherche en éducation

24 février 2021

Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

25 janvier 2021

3 questions à Gabrielle Garon-Carrier : un filet solide pour les enfants

18 décembre 2020

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile