Version mobile
Connexion
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • Mon dossier étudiant
  • Mon portail
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Bottin
  • Courriel USherbrooke
Version mobile
Connexion
Outils
Accueil / Actualités
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Étudiants
    • Recherche
    • Prix et distinctions
    • Culturel
    • Sports
    • Sur les campus
    • Baladodiffusions
    • Photoreportages
    • Capsules vidéo
    • Facultés
    • Fils RSS
    • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
    • Proposer une nouvelle
  • Événements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un événement
  • Photos
    • Photos de l'année
  • Publications

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Étudiants
    • Recherche
    • Prix et distinctions
    • Culturel
    • Sports
    • Sur les campus
    • Baladodiffusions
    • Photoreportages
    • Capsules vidéo
    • Facultés
    • Fils RSS
    • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
    • Proposer une nouvelle
  • Événements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un événement
  • Photos
    • Photos de l'année
  • Publications
  • Actualités
  • Étudiants
  • Recherche
  • Prix et distinctions
  • Culturel
  • Sports
  • Sur les campus
  • Baladodiffusions
    • Dans le labo de Martin Lépine
    • Dans le labo de Pascale Beauregard
    • Dans le labo de Xavier Roucou
  • Photoreportages
    • Du jardin ancestral à la cuisine autochtone
    • MégaGÉNIALE: la plus grande exposition de projets de génie au Canada
  • Capsules vidéo
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Fils RSS
  • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
  • Proposer une nouvelle
14 juin 2018
Marie-France Noël

Quand la recherche s’intéresse à la relation enseignant-élève

Mention d’excellence facultaire pour la thèse d’Ibtissem Ben Alaya

Quand Ibtissem Ben Alaya a commencé ses études doctorales, c’était avec le souhait de mieux comprendre comment des élèves en Tunisie perçoivent les comportements interpersonnels de leurs enseignants d’éducation physique et sportive : « Toute étude scientifique commence par une question de recherche. Cependant, trouver la réponse à cette question reste un défi, qui parfois nous fait déboucher plutôt sur d’autres questions », explique la chercheuse.

En effet, l’étudiante s’est attardée, au début de sa recherche doctorale, à vérifier les qualités psychométriques d’un outil de mesure très répandu – le « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) et a posé alors un constat inattendu : « Nous avons découvert, indique Mme Ben Alaya, que le QTI ne possède pas des qualités psychométriques suffisantes (fidélité et validité) pour étudier l’environnement d’apprentissage tunisien ». Ce constat allait faire bifurquer les objectifs mêmes de la thèse.

Remettre en question plus de 30 ans de recherche

Devant cet étonnant constat, l’étudiante et son équipe de direction ont réajusté les visées de cette recherche doctorale : « Nous avons réalisé un bilan de la rigueur des démarches de validation de ce questionnaire. Les critiques que nous avons soulevées remettent en question la validité du QTI et jettent un doute sur les conclusions d’un immense corpus de travaux publiés depuis 30 ans à partir de ce questionnaire.  »

Nouvelles perspectives sur le travail des chercheurs

Par ailleurs, la formation des chercheurs et les pratiques méthodologiques sont questionnées à la suite de la thèse : « Cette recherche attire l’attention sur l’importance de sensibiliser davantage les équipes de recherche et les éditeurs quant à leurs responsabilités partagées dans la production de connaissances valides, fiables et porteuses de progrès sur les plans scientifiques, sociaux et professionnels », conclut Mme Ben Alaya.

Cette thèse remet en question la lecture bidimensionnelle de la relation enseignant-élève partagée par les utilisateurs du QTI. Elle en propose une, moins ambitieuse, mais davantage représentative des données, fondée sur une structure uniaxiale de la relation enseignant-élève. « Autrement dit, la perception des comportements interpersonnels de l’enseignant peut correspondre à un degré plus au moins grand de coopération et d’opposition ou de soumission et de dominance. Elle ne peut pas, tel que postulé depuis 30 ans, être interprétée sur ces deux axes simultanément », détaille la chercheuse.

Mention facultaire d’excellence

Cette thèse s’est mérité une mention d’excellence attribuée par la Faculté d’éducation. La thèse d’Ibtissem Ben Alaya a été réalisée dans le cadre du doctorat en éducation, sous la direction du professeur Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke et la codirection de la professeure Naila Bali, de l’Université La Manouba (Tunisie). Elle s’intitule Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie.

Informations complémentaires

  • Thèse d’Ibtissem Ben Alaya
  • Études de troisième cycle à la Faculté d’éducation

Nouvelles

22 février 2019

Le projet Passeurs culturels remporte le prix Partenariat au Gala RIDEAU 2019

21 février 2019

L'Université de Sherbrooke dévoile ses lauréates et lauréats

23 janvier 2019

L’Incubateur d’innovations pédagogiques, pour une nouvelle convivialité autour de l’enseignement

7 décembre 2018

La doctorante Aude Maltais-Landry reçoit une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier

5 décembre 2018

Ménopause : un poids sur la santé?

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Offres d'emploi

  • À propos de l’UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

Urgence

CAMPUS PRINCIPAL

2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
819 821-8000

CAMPUS DE LA SANTÉ

3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
819 821-8000

CAMPUS DE LONGUEUIL

150, place Charles-Le Moyne, C. P. 200
Longueuil (Québec) J4K 0A8
1 888 463-1835 (sans frais)
450 463-1835
Site Web

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques
  • Centre culturel
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et placement
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux
  • Journal étudiant Le Collectif
  • Radio étudiante CFAK

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation