Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
13 juin 2018
Marie-France Noël

Mention facultaire d'excellence pour la thèse de Sylvie Charette

La simulation virtuelle intégrée à la formation en sciences infirmières

Sylvie Charette s'est intéressée, dans sa recherche doctorale, à la formation de niveau universitaire en sciences infirmières : « Pour travailler dans un secteur de soins critiques, l’infirmière ou l’infirmier doit posséder un jugement clinique adéquat et un sens de l’observation aiguisé, mais aussi faire preuve de grandes capacités d’adaptation et d’analyse », détaille Mme Charette. « De leur côté, les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières ont de la difficulté à effectuer des liens entre les concepts cliniques enseignés dans les différents cours. » Cette recherche visait donc, dans ce contexte, à développer, à mettre en place et à évaluer un dispositif de formation mettant à profit les technologies de l’information et de la communication.

Le dispositif développé dans cette recherche, à savoir un environnement virtuel de travail, vise à imiter le comportement d'un tuteur humain dans ses capacités d'expert pédagogue et d'expert du domaine des soins critiques. Il amène l'étudiante ou l'étudiant à réaliser une tâche et fournit des rétroactions pertinentes par l'entremise de simulations en soins critiques, qui sont préprogrammées dans cet espace de travail virtuel.

Dans le cadre de sa thèse, Mme Charette a expérimenté l'usage de ce dispositif de formation, mais en a aussi réalisé l'évaluation, à l'aide de questionnaires, d'observation et d'entrevues.

Des résultats prometteurs

Selon les résultats obtenus, la formation offerte par cet environnement virtuel de travail a connu un effet positif sur les étudiantes et étudiants au regard entre autres du développement de leur sentiment d'efficacité personnelle et de leur gestion du stress. « Cette recherche nous permet de confirmer que la formation universitaire en sciences infirmières doit inclure des expériences en situation de pratique, en contexte réel ou virtuel, afin que les étudiantes et les étudiants développent et intègrent les compétences requises pour exercer leur profession de manière sécuritaire ». La simulation virtuelle s'est avérée un dispositif prometteur pour favoriser l'intégration des apprentissages théoriques en sciences infirmières dans le domaine des soins critiques.

La qualité de cette thèse et ses retombées pour la pratique ont conduit la Faculté d'éducation à lui attribuer une mention d'excellence. La thèse de Sylvie Charette a été réalisée dans le cadre du doctorat en éducation, sous la direction de François Larose et la codirection de codirigée par Vincent Grenon, professeurs au département d’enseignement au préscolaire et au primaire, et elle s’intitule Un environnement virtuel de travail en soutien à l'apprentissage des soins critiques dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières au Québec.

Informations complémentaires

  • Thèse de Sylvie Charette sur Savoirs UdeS
  • Études de 3e cycle en éducation

Nouvelles

13 avril 2021

Des clés indispensables pour aider les groupes les plus vulnérables

12 avril 2021

Des figures marquantes pour la vie

9 avril 2021

Le professeur Sylvain Bourdon nommé à la table du Conseil supérieur de l'éducation

9 avril 2021

S’accrocher aux études en pleine pandémie

6 avril 2021

Publication de l'ouvrage La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile