Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
30 août 2016
Éric Massé

Augmentation du nombre d'apprenants non francophones

La Faculté d'éducation de l'UdeS crée un microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde

Au Québec comme ailleurs au Canada, la volonté d'augmenter le volume de l'immigration pour faire face aux défis démographiques entraîne une hausse marquée de la demande pour la francisation d'immigrants non francophones, enfants et adultes. En pleine expansion au Canada anglais depuis quelques années, l'enseignement du français en tant que langue seconde au Québec concerne un nombre de plus en plus élevé de personnes et présente des défis importants pour les personnes enseignantes qui travaillent avec des groupes d’apprenants non francophones ou qui accueillent dans leurs classes régulières des élèves qui n’ont pas été scolarisés en français auparavant.  Pour mieux préparer ses étudiantes et étudiants en formation initiale à l’enseignement ainsi que les professionnelles et professionnels de l’éducation déjà en fonction, la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke offrira dès l'automne 2016 une nouvelle formation dans ce domaine avec la création d'un microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde qui accueillera ses premiers étudiants dès le 1er octobre dans une formule d’enseignement à distance. Ce microprogramme est créé en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

« Le regain d'intérêt marqué que nous constatons d'un océan à l'autre pour l'apprentissage du français est porteur de nouvelles perspectives professionnelles pour plusieurs de nos diplômés en éducation, explique Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation. Pour assurer la réussite de l'intégration sociale, professionnelle et linguistique des nouveaux arrivants, il importe que toutes les personnes qui travaillent avec des apprenants non francophones  soient initiées aux particularités de l'enseignement du français en tant que langue seconde. La création de ce microprogramme de deuxième cycle viendra combler les besoins de formation dans ce domaine, tant pour l'intervention auprès des enfants et adolescents d'âge scolaire qu'auprès des adultes. »

Le besoin est d'ailleurs bien présent aussi au sein même des universités, qui sont de plus en plus actives dans le recrutement d'étudiantes et d'étudiants internationaux. Le développement de la mobilité étudiante engendre une réelle nécessité d'optimiser les structures d'accueil et l'offre de cours de français langue seconde. Or, à pratiquement tous les niveaux, ces cours sont actuellement donnés par des personnes qui ne disposent pas toujours de  formation spécifique en la matière.

« Chez les immigrants adultes ou dans les classes d’accueil au secondaire, par exemple, les formations offertes aux apprenants non francophones prennent actuellement des formes extrêmement diverses et se donnent dans des contextes variés, poursuit Olivier Dezutter, professeur au Département de pédagogie, spécialiste de la didactique du français langue seconde et étrangère, et concepteur du nouveau programme. Ce sont souvent des bachelières et des bacheliers en enseignement au secondaire, profil français, ou encore des diplômés en adaptation scolaire et sociale, qui s'occupent de donner ces formations, sans connaître les spécificités didactiques, linguistiques et sociales liées à l'enseignement du français à des apprenants non francophones. Ce nouveau microprogramme assurera leur compétence en la matière et enrichira leur réflexion, tout en les dotant d'outils éprouvés. »

Le nouveau microprogramme de 15 crédits est ouvert à l'inscription jusqu'au 23 septembre 2016 et entreprendra ses activités le 1er octobre. Il s'adresse aux personnes ayant complété au moins 90 crédits d'un programme de formation initiale à l'enseignement ainsi qu'aux enseignantes et enseignants déjà en fonction.

Enregistrer

Informations complémentaires

  • Page Web du microprogramme
  • Inscrivez-vous ICI

Nouvelles

9 avril 2021

Le professeur Sylvain Bourdon nommé à la table du Conseil supérieur de l'éducation

9 avril 2021

S’accrocher aux études en pleine pandémie

6 avril 2021

Publication de l'ouvrage La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?

29 mars 2021

Les cartes mentales : une stimulation haute en couleur pour le cerveau

10 mars 2021

Pandémie ou pas, l’apprentissage à l’extérieur est là pour rester

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile