Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
25 janvier 2012
Nouvelles UdeS

Une chaire pour stimuler l'intérêt des jeunes envers les sciences et la technologie

Des chercheurs de l'UdeS et de l'UQAM mèneront différents travaux en collaboration avec neuf commissions scolaires

Claude Corbo, recteur de l'UQAM, les titulaires Abdelkrim Hasni et Patrice Potvin, ainsi que Luce Samoisette, rectrice de l'UdeS.
Claude Corbo, recteur de l'UQAM, les titulaires Abdelkrim Hasni et Patrice Potvin, ainsi que Luce Samoisette, rectrice de l'UdeS.
Photo : Nathalie St-Pierre - UQAM

De moins en moins de Québécois choisissent d'étudier en sciences et en technologie, malgré des perspectives d'emploi favorables et une demande croissante du marché. Pourtant, une relève abondante et compétente dans ce domaine est indispensable pour garantir la prospérité économique de la société. Dans ce contexte, comment motiver les jeunes à opter pour une carrière scientifique?

Afin de mieux comprendre cette désaffection et de susciter l'intérêt de la nouvelle génération pour ce secteur d'études et de carrière, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de Sherbrooke lancent conjointement la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie, en collaboration avec neuf commissions scolaires de l'Estrie, des Laurentides, de la Montérégie et de la région de Montréal.

Sous la direction de deux titulaires, les professeurs Abdelkrim Hasni, de la Faculté d'éducation de l'UdeS, et Patrice Potvin, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, les recherches porteront sur les facteurs scolaires liés à cette problématique, comme les méthodes d'enseignement, les contenus pédagogiques, les outils d'apprentissage et la formation des enseignants. Les travaux se feront en collaboration avec le personnel enseignant, les directions d'école, les conseillers pédagogiques et les parents.

Bénéficiant d'un appui financier de 1,1 M $ sur cinq ans, les chercheurs travailleront au sein même des écoles des commissions scolaires partenaires, soit les commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, des Hautes-Rivières, des Hauts-Cantons, Marie-Victorin, de Montréal, des Patriotes, de la Région-de-Sherbrooke, de la Rivière-du-Nord et des Sommets.

L'élève au cœur des recherches

La proportion d'étudiantes et d'étudiants qui s'inscrivent en sciences et technologie au secondaire et au postsecondaire baisse constamment depuis les 15 dernières années, et ce, dans l'ensemble des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques. «Cette situation entraîne un écart grandissant entre la demande sociale et l'offre en expertise scientifique et technique, expliquent les professeurs Potvin et Hasni. Notre chaire vise à identifier pourquoi les jeunes ont moins d'intérêt et comment intervenir directement dans les écoles, en collaboration avec le personnel scolaire, en vue d'augmenter cet intérêt.»

Plusieurs élèves jugent, par exemple, que les sciences et la technologie sont difficiles et qu'elles ne sont à la portée que des plus doués. Pour tenter de pallier cet état de fait, les titulaires veulent travailler au sein même de l'espace scolaire. «Le cœur de notre programme de recherche porte sur les pratiques enseignantes et les facteurs scolaires qui agissent sur l'intérêt des élèves. Avec les directions d'école et les conseillers pédagogiques, nous voulons, entre autres, établir des réseaux d'enseignantes et d'enseignants volontaires pour expérimenter l'effet d'interventions spécifiques», soulignent les professeurs Hasni et Potvin.

Attiser la flamme scientifique

Pour atteindre les objectifs visés, les chercheurs mèneront notamment des enquêtes longitudinales auprès d'un large échantillon d'élèves en provenance des commissions scolaires partenaires. Au moyen d'entrevues, de questionnaires et d'observations en classe, ils évalueront le niveau de compétence des élèves en lien avec leur intérêt pour les sciences et la technologie. Ils développeront ensuite des stratégies d'intervention et des pratiques gagnantes pour éveiller l'intérêt des jeunes et les intéresser aux carrières scientifiques.

La rectrice de l'UdeS, Luce Samoisette, et le recteur de l'UQAM, Claude Corbo, se réjouissent de cette initiative et saluent la participation indispensable des commissions scolaires. «Pour l'Université de Sherbrooke, la création de cette nouvelle chaire de recherche conjointe illustre avec brio le pouvoir de la collaboration entre les institutions québécoises qui forment la jeunesse. L'étude que nous entreprenons aujourd'hui est un modèle de collaboration et de décloisonnement», conclut Luce Samoisette.

La Chaire réunit deux pôles d'excellence universitaires complémentaires, qui s'appuient sur les travaux du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) de l'UdeS et de l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST) de l'UQAM. Une dizaine d'étudiantes et d'étudiants de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat des deux institutions seront associés aux travaux de la Chaire. En plus, de nombreux chercheurs et chercheuses des sciences et de génie, didacticiens, spécialistes de l'approche orientante et de la carriérologie contribueront à la réalisation des travaux de recherche et de mobilisation, en fonction de leur expertise.

Nouvelles

13 avril 2021

Des clés indispensables pour aider les groupes les plus vulnérables

12 avril 2021

Des figures marquantes pour la vie

9 avril 2021

Le professeur Sylvain Bourdon nommé à la table du Conseil supérieur de l'éducation

9 avril 2021

S’accrocher aux études en pleine pandémie

6 avril 2021

Publication de l'ouvrage La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile