Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
16 décembre 2009
Isabelle Huard

Un stage en Ontario pour deux étudiantes en enseignement du français

Karine Bénard et Catherine Quirion, étudiantes au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français langue d’enseignement.
Karine Bénard et Catherine Quirion, étudiantes au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français langue d’enseignement.
Photo : Michel Caron

Karine Bénard et Catherine Quirion, deux étudiantes de 3e année au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français langue d’enseignement, vivent une expérience pédagogique unique depuis le 9 novembre : elles enseignent à l’école francophone l’Essor de Tecumseh, en Ontario. Elles seront de retour au bercail le 19 décembre.

Les deux futures enseignantes ont effectué ce stage dans le cadre du programme de stages en enseignement dans les communautés francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Au terme de leur séjour, un élément ressort clairement : celui de l’accueil que les gens leur ont réservé.

«À l’école l’Essor, comme dans la communauté, les gens sont chaleureux et curieux, racontent les deux stagiaires. La présence de deux stagiaires québécoises semble beaucoup les stimuler. Les gens sont fiers et enthousiastes. Ils veulent tous nous montrer un petit peu de leur coin! Il aurait été difficile d'être mieux reçues.»

Une première expérience enrichissante

Il s’agissait de la première expérience d’accueil de stagiaires pour l’école l’Essor et elle est tellement positive qu’il est fort à parier qu’elle sera renouvelée dans les prochaines années.

Karine Bénard est d’ailleurs l’une des récipiendaires de la bourse Claude-Ryan accompagnée d’un montant de 250 $ de l’ACELF. Cette bourse est décernée annuellement à deux étudiants de 3e ou de 4e année au baccalauréat en enseignement primaire et secondaire ou en adaptation scolaire qui participent aux stages en enseignement dans les communautés francophones.

La boursière avait déjà toutes les aptitudes lui permettant de développer une passion pour l’enseignement : «Depuis que je suis toute petite, j’adore apprendre, dit-elle. Contrairement à d’autres enfants, j’ai toujours aimé aller à l’école, mais c’est bien plus tard, après avoir développé ma curiosité, mon dynamisme et mon leadership en animation, que je me suis découvert une passion pour l’enseignement.»

Elle ajoute : «J’ai choisi d’enseigner la langue française, car j’aime l’idée de pouvoir m’en servir pour aborder toutes sortes de sujets. Les multiples possibilités qu’offre la langue me stimulent et piquent ma curiosité par rapport aux différents usages que l’on en fait.»

«Un périple en Ontario peut ne pas sembler exotique aux grands voyageurs de ce pays, mais j’y ai découvert chez les francophones ontariens une culture différente, une singularité qui fera la magie d’un séjour parmi eux, explique pour sa part sa collègue Catherine Quirion. La précarité de la langue française est sans aucun doute à la source, là-bas, d’un sentiment d’appartenance important, touchant.»

Elle poursuit : «J’ai décidé de faire un stage en dehors de ma province d’origine pour entrevoir de nouvelles façons de penser l’enseignement de notre langue et de coopérer pour le développement de cette discipline.»

Le programme de stages en enseignement dans les communautés francophones reçoivent un appui financier majeur du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. En plus de l’Université de Sherbrooke, ils sont réalisés en partenariat avec d’autres universités québécoises ainsi qu’avec des organisations scolaires de cinq provinces et territoires.

Un profil de chacune des stagiaires est disponible sur le site Internet de l’ACELF. Leur journal de stage sera également disponible au même endroit à la fin de janvier 2010.

Information complémentaire

  • Profil des stagiaires

Nouvelles

25 février 2021

Franc succès de la Semaine de la recherche en éducation

24 février 2021

Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives.

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

25 janvier 2021

3 questions à Gabrielle Garon-Carrier : un filet solide pour les enfants

18 décembre 2020

Lancement officiel de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile