Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
28 août 2012
Reno Fortin

Euro marketing 2012

Découvrir le marché européen... et le monde

Le groupe Euro marketing 2012 chez Cartier international à Paris.
Le groupe Euro marketing 2012 chez Cartier international à Paris.

Nous sommes bien évidemment à l’heure de la mondialisation des marchés, mais cette évidence ne rend pas toujours compte de la vaste complexité des marchés. C’est pourquoi l’équipe d’Euro marketing s’est envolée cet été, pour une troisième année consécutive, à la rencontre de quelques dirigeants de grandes entreprises françaises ainsi que de joueurs clés du commerce et de la distribution.

«Les firmes multinationales sont présentes chez nous, il est donc courant de travailler pour une entreprise dont la direction générale se situe en France, en Belgique ou aux États-Unis, explique Frédéric Parissier, chargé de cours et consultant en affaires. Comprendre comment les autres nous perçoivent est primordial. Ces rencontres préparent nos étudiants à travailler dans ces entreprises.»

Les 26 membres d’Euro marketing 2012 ont donc pu rencontrer, sur quatre jours, les dirigeants de l’Oréal, Total, Peugeot, Cartier international, Disneyland Paris, Cora − groupe Louis Delhaize et Mauboussin.

«C’est en observant ce qui se fait ailleurs que nous pouvons nous enrichir, dit Marc Allard, un participant d’Euro marketing. Nous pouvons discuter et apporter de nouvelles idées grâce aux acquis de notre séjour en Europe.»

Parmi les précieux conseils, les dirigeants français ont parlé évidemment des bons coups de leurs entreprises, mais ils ont aussi, à la grande surprise des invités québécois, osé aborder les erreurs commises dans le passé. Marc Allard admet que la grande surprise du voyage a été «la qualité des intervenants et la générosité de ces mentors».

Des conférences de qualité

Afin de bien préparer ce voyage d’études, le groupe d’Euro marketing a pu assister en classe à des visioconférences de personnalités importantes dont Giovanni Di Girolamo, premier conseiller de la section politique de la Délégation de l'union européenne au Canada. Cette approche pédagogique stimulante favorise une meilleure compréhension des enjeux, afin de profiter pleinement des retombées d’un séjour à l’étranger.

«Le mix que nous avons fait durant la session d’été était extraordinaire, raconte Marc Allard. Nous avons pu étudier sur les bancs d’école les entreprises que nous allions rencontrer en France. Une fois sur place, nous avons pu ressentir d’importantes différences culturelles au niveau du personnel. Je pense à l’importance que les employés de chez Cora accordaient à la présence de leur supérieur. Une différence hiérarchique que nous voyons très rarement ici.»

Pour Frédéric Parissier, le cheminement intégré au travers des deux cours et du voyage est essentiel. «Ces rencontres leur permettent de côtoyer des dirigeants de firmes multinationales et leur manière de gérer les activités de marketing international, mentionne-t-il. Cela favorise les liens concrets entre apprentissages universitaires et pratiques des entreprises.»

Cette initiative s’inscrit dans le programme des deux cours de marketing international offerts au 1er cycle, sous la responsabilité de la professeure Catherine Parissier, du Département de marketing.

Nouvelles

9 février 2021

Édouard St-Amand récipiendaire de la Bourse Jean Roy - École de gestion – Vert & Or  pour la saison 2020-2021

27 janvier 2021

L’UdeS et Hydro-Sherbrooke s’unissent pour contrer les cybermenaces

13 janvier 2021

Le professeur David Pavot nommé à un nouveau groupe d’experts

7 janvier 2021

Des parcours d’ailleurs pour nous amener ailleurs

6 janvier 2021

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de l'École de gestion

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile