Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
9 mai 2012
Reno Fortin

Développement de la connaissance marketing en français

L'UdeS formera des employés de la firme de publicité Cossette

Michel Pérusse, directeur du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration.
Michel Pérusse, directeur du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration.
Photo : Martin Blache

L'agence de publicité et de communication Cossette vient de créer le premier observatoire marketing en français en Amérique, et l'Université de Sherbrooke contribuera au démarrage de ce projet. La participation de l'UdeS se fera par le biais du Centre Laurent Beaudoin rattaché à la Faculté d'administration, qui offrira une formation sur mesure de haut niveau à une poignée d'employés de chez Cossette.

Pour ce faire, Benoît Bessette, vice-président chez Cossette et responsable de l'Observatoire, a signé un contrat de partenariat stratégique avec l'Université de Sherbrooke prévoyant des formations en stratégie de l'intelligence d'affaires, en management ainsi qu'en marketing. Cette entente permettra aux participants de l'Observatoire de bénéficier de l'expertise des chercheuses et chercheurs universitaires de l'UdeS en plus de se voir créditer des formations de 2e cycle par l'institution sherbrookoise.

«Nous sommes heureux de nous associer avec une entreprise de l'envergure de Cossette afin de définir avec elle une vision pertinente et exportable de l'avenir du marketing made in Québec», explique Michel Pérusse, directeur du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Cette première cohorte de l'Observatoire composée de quatre conseillers de Cossette et d'une cadre de Citoyen Optimum − une autre entreprise de relations publiques − devra se pencher sur la thématique En 2025, magasiner, ce sera quoi?.

En plus de suivre les formations proposées par le Centre Laurent Beaudoin, la cohorte devra également se réunir devant des sommités en la matière et leur présenter un livre blanc avec leurs conclusions et propositions. «L'objectif derrière cette initiative est de créer un savoir marketing en français qui permettra à l'agence de se différencier de ses concurrents et de démontrer à ses clients sa proactivité», mentionne Benoît Bessette, vice-président de Cossette.

L'UdeS sera partenaire pour toute la durée du programme alors qu'une seconde cohorte sera mise sur pied en septembre pour travailler sur une nouvelle thématique. Cossette, qui finance ce projet de formation, affirme qu'il s'agit du seul projet de ce genre en Amérique du Nord.

Nouvelles

10 mars 2021

Quand l’expertise étudiante trouve un nouveau terrain de pratique

9 février 2021

Édouard St-Amand récipiendaire de la Bourse Jean Roy - École de gestion – Vert & Or  pour la saison 2020-2021

27 janvier 2021

L’UdeS et Hydro-Sherbrooke s’unissent pour contrer les cybermenaces

13 janvier 2021

Le professeur David Pavot nommé à un nouveau groupe d’experts

7 janvier 2021

Des parcours d’ailleurs pour nous amener ailleurs

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile