Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • Sciences de crise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • Sciences de crise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
18 février 2010
Dominick Poisson

Étudiants en communication marketing

Grâce à leur créativité, ils gagnent un stage chez Cossette

Guillaume Martin et Hugo Fournier, gagnants du 1er prix du concours Topo Cossette 2010
Guillaume Martin et Hugo Fournier, gagnants du 1er prix du concours Topo Cossette 2010
Photo : Jean-Philippe Macoul

Deux étudiants de 3e année en communication marketing, Guillaume Martin et Hugo Fournier, se sont brillamment illustrés sur la scène publicitaire et ont remporté le 1er prix du concours Topo Cossette 2010. Grâce à leur talent et à leur créativité, les deux finissants pourront ainsi, à titre de stagiaires rémunérés, découvrir pendant huit semaines Le monde de Cossette, l’une des plus importantes agences de communication en Amérique du Nord.

Pour remporter ce prix tant convoité par la relève, les participants avaient 10 jours pour présenter à leur client, Brother Canada, une campagne de marketing viral capable de séduire le jury composé de cinq professionnels du Monde de Cossette et d’un responsable de Brother Canada. Guillaume et Hugo ont donc su se démarquer et devancer les autres concurrents en présentant une stratégie à la fois originale et réaliste qui se structurait autour d’un personnage fictif, le Frère Brother.

«C’était un grand défi de mettre sur pied une communication virale, explique Hugo Fournier. Notre campagne était en partie basée sur la mise en ligne d’un blogue, conçu essentiellement pour bâtir une communauté de travailleurs autonomes québécois, une clientèle cible qui représentait aussi un défi en soi. S’incorporaient aussi des actions de marchandisage, de relations publiques, de marketing sur les médias sociaux et de promotions.»

Il s’agit de la troisième victoire sur quatre participations pour les finissants de l’Université de Sherbrooke, puisque deux autres équipes ont également remporté cet honneur en 2009 et en 2008. D’ailleurs, Olivier Faucher-Charbonneau, qui représentait l’Université en 2008, est désormais conseiller publicitaire pour Le monde de Cossette et membre du jury Topo Cossette 2010 : «La réalité en agence n’a rien à voir avec les sièges d’école. Un tel concours rapporte donc énormément en termes d’apprentissage et d’expérience. Quant au stage, il est en quelque sorte une porte d’entrée dans Le monde de Cossette ou même dans celui des communications en général», confie-t-il.

Organisé à l'intention des finissants en administration et en communication, ce concours, qui en était à sa 8e année, regroupait aussi des étudiantes et étudiants de l’UQAM, des HEC et des universités Concordia, Laval et McGill. Les noms des deux gagnants ont été dévoilés le 12 février dans le cadre de l’événement de clôture de la semaine MUCH Marketing.

Informations complémentaires

  • Étudier en communication marketing
  • Brise-glace, le regard de 3 étudiants sur l'industrie de la communication
  • Les gagnantes 2009
  • Les gagnants 2008
  • Le monde de Cossette

Nouvelles

13 janvier 2021

Le professeur David Pavot nommé à un nouveau groupe d’experts

7 janvier 2021

Des parcours d’ailleurs pour nous amener ailleurs

6 janvier 2021

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de l'École de gestion

18 décembre 2020

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

17 décembre 2020

Bourse du Jubilé de la Reine Élisabeth de 170 000 $ pour résoudre de grands problèmes nationaux et internationaux

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile