Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'UdeS et la COVID-19
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • Sciences de crise
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'UdeS et la COVID-19
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • Sciences de crise
    • Pédagogie innovante
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
11 janvier 2010
Reno Fortin

Conférence de deux professeurs en marketing

Les produits verts : mythe ou réalité?

La professeure Caroline Boivin, de la Faculté d'administration, sur le terrain pour les besoins du projet de recherche sur les produits verts.
La professeure Caroline Boivin, de la Faculté d'administration, sur le terrain pour les besoins du projet de recherche sur les produits verts.
Photo : Fabien Durif

La consommation verte s’avère de plus en plus importante dans la plupart des pays industrialisés. Qu’il s’agisse de vêtements, d’aliments ou de produits d’entretien ménager, les ventes de produits verts n’ont jamais été aussi prospères. Caroline Boivin et Fabien Durif, professeurs au Département de marketing de la Faculté d’administration, offriront ce jeudi une conférence gratuite au titre évocateur : Les produits verts : mythe ou réalité? Une analyse du marché des produits d’entretien ménager au Québec. Les propos risquent d’étonner… et de nous éclairer en tant que consommateur.

Cette conférence découle d’un projet de recherche amorcé au printemps 2009. «Nous avons décidé d’allier nos expertises respectives pour analyser les spécificités de la gestion des produits verts, un concept en pleine expansion mais source de nombreuses controverses, mentionne le professeur Fabien Durif. Le produit d’entretien ménager vert est, avec le papier recyclé, l’une des catégories les plus importantes de produits verts.»

Caroline Boivin et Fabien Durif vont aborder au cours de la conférence des thèmes tels que le phénomène des produits verts, le problème de définition du concept des produits verts, la prolifération des écolabels ou encore les facteurs clés de succès dans la gestion des produits verts. «La consommation des produits verts est freinée à cause des risques que certains consommateurs perçoivent en ce qui a trait à la qualité, au prix ou au manque d’information vis-à-vis de ces produits», indique Fabien Durif.

Les labels : peut-on s'y fier?

L’une des réponses apportées par les entreprises à la réticence des consommateurs est la certification verte, qui peut prendre plusieurs formes. Les logos verts sont ajoutés sur les produits pour certifier leur conformité à des normes environnementales établies par des organismes responsables. La marque du produit est donc alliée à celle de l’organisme, et cette alliance est communiquée aux consommateurs par l’apposition du logo sur le produit, ce qui constitue une alliance de marques.

«La problématique majeure est la présence trop nombreuse de logos verts, qui se multiplient sur les produits, note le professeur Durif. Ces logos ne proviennent pas toujours d’organismes officiels, puisque certains sont créés par les entreprises elles-mêmes.»

Selon une récente étude de TerraChoice Environmental Marketing, plus de 23 % des produits verts étudiés entraient dans cette catégorie d’étiquette mensongère, soit des produits qui, par des mots ou des images, donnent l’impression d’être endossés par une tierce partie alors que ce n’est pas le cas.

«Nos études ont démontré que la certification verte telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui n’est pas suffisante pour guider les consommateurs dans leurs choix, ajoute Fabien Durif. Ces derniers souhaitent que des informations suffisantes soient mentionnées sur les écolabels des produits. Ainsi, les allégations vertes doivent être explicites, détaillées, claires, faciles à comprendre et prouvées du point de vue environnement.»

«Cette conférence est une occasion de présenter les travaux de recherche que nous avons amorcés cette année, rappelle Caroline Boivin. Le sujet des stratégies de mise en marché des produits verts constituera notre principal axe de recherche au moins pour quelques années.»

Midis pour apprendre et discuter

Voilà donc une heure de lunch qui s’annonce éclairante et distrayante pour ceux et celles assisteront à cette conférence proposée dans le cadre des Midis pour apprendre du Centre universitaire de formation en environnement. Il s’agit de la première de sept conférences ouvertes à tous qui seront proposées d’ici le printemps.

Les conférences se dérouleront à la salle D7-2024 du pavillon Marie-Victorin de l’UdeS, de 12 h 10 à 13 h 20, et les spectateurs peuvent y apporter leur lunch.

Nouvelles

13 janvier 2021

Le professeur David Pavot nommé à un nouveau groupe d’experts

7 janvier 2021

Des parcours d’ailleurs pour nous amener ailleurs

6 janvier 2021

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de l'École de gestion

18 décembre 2020

L’UdeS célèbre le brio de conciliation du sport et des études de ses étudiants-athlètes

17 décembre 2020

Bourse du Jubilé de la Reine Élisabeth de 170 000 $ pour résoudre de grands problèmes nationaux et internationaux

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile