Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
18 décembre 2019
Nouvelles FLSH

En collaboration avec Green Teacher

Des étudiantes et des étudiants en traduction créent un outil de référence terminologique sur l’environnement

De gauche à droite, au premier plan : AnneMarie Taravella, Anne-Marie Royer-Gaucher, Marc-André Audette, Émilie Vigneau-Roy, Kasandra Pelletier, Chloé Pinard, Fy Raelison, Noa Gauthier, Olivia Letendre-Dutil. À l’arrière-plan : Gabriel Duchesneau, Stéphanie Rochette, Héloïse Duhaime, Denise Latreille, Christian Petit, Félix-Antoine Roux, Raphaël Bosco, Antoine Hersberger.
De gauche à droite, au premier plan : AnneMarie Taravella, Anne-Marie Royer-Gaucher, Marc-André Audette, Émilie Vigneau-Roy, Kasandra Pelletier, Chloé Pinard, Fy Raelison, Noa Gauthier, Olivia Letendre-Dutil. À l’arrière-plan : Gabriel Duchesneau, Stéphanie Rochette, Héloïse Duhaime, Denise Latreille, Christian Petit, Félix-Antoine Roux, Raphaël Bosco, Antoine Hersberger.
Photo : Eric Côté

Savez-vous ce qu’est une ligne de désir? Un système lotique? Une zone crépusculaire? En guise de travail de session, des étudiantes et des étudiants du baccalauréat en traduction professionnelle ont planché sur un glossaire de termes appartenant aux domaines des changements climatiques, de l’aménagement urbain durable, de la biodiversité, des habitats et de l’agroécologie. Il s’agit du premier glossaire collectif bâti pour un client authentique dans le cadre d'un cours.

Cet outil a été créé dans le cours TRA300 – Terminologie et traduction spécialisée, donné par la traductrice agréée AnneMarie Taravella. Il sera utilisé par les étudiantes et les étudiants actuels et futurs des cours TRA604 et TRA 605 – Atelier de traduction I et II ainsi que par leur client Green Teacher, organisme engagé dans la « pédagogie verte ».

Le fait de bâtir un glossaire terminologique pour un client authentique est une mise en situation professionnelle concrète et réaliste. Les étudiants sont motivés par l’utilité future du travail de session qu’ils ont accompli et acquièrent ainsi des compétences professionnelles concrètes et multiples. Héloïse Duhaime, responsable du programme, et moi-même souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine afin que d’autres étudiants continuent d’enrichir ce glossaire sur la pédagogie verte.

Les travaux ayant mené à la création de ce glossaire ont fait l'objet de présentations jeudi dernier, à l'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.
Les travaux ayant mené à la création de ce glossaire ont fait l'objet de présentations jeudi dernier, à l'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Eric Côté

AnneMarie Taravella, chargée de cours en traduction

Les étudiantes et les étudiants ont travaillé toute la session en petits groupes sur un glossaire portant sur des sous-domaines de l’environnement. Ils ont tenu compte des besoins d’expression du client et s’en sont servis comme d’un « fil rouge » qui les a guidés vers la constitution de fiches terminologiques pertinentes pour les traducteurs et traductrices de Green Teacher. Mis ensemble, les cinq sous-glossaires constituent un glossaire terminologique d’une centaine de termes.

Un baccalauréat résolument pratique

Les diplômées et diplômés du baccalauréat en traduction professionnelle se distinguent par leur excellente maîtrise des langues et des outils informatiques, leur capacité d’analyse et leur culture générale. Aux cours de perfectionnement linguistique s’ajoutent ceux de traduction spécialisée (administrative, littéraire, scientifique et technique, etc.), de terminologie, et de contexte culturel et professionnel. Pendant leur parcours, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’effectuer trois stages rémunérés d’une session chacun, au cours desquels ils profitent de l’encadrement de traductrices et de traducteurs chevronnés, dans des milieux de travail variés.

Donnant accès aux titres professionnels (trad. a. et term. a.) décernés par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, ce programme forme des personnes polyvalentes, aptes à exercer leur profession au Canada et dans un marché mondialisé.

Information complémentaire

  • Baccalauréat en traduction professionnelle de l'Université de Sherbrooke

Nouvelles

22 septembre 2020

Crise économique : budget serré, pantalon serré

22 septembre 2020

Quand les rectifications orthographiques deviennent une passion contagieuse

21 septembre 2020

Le Carrefour de l’information de Longueuil change de nom

21 septembre 2020

Valoriser et accompagner la relève en recherche

9 septembre 2020

Centre compétences recherche+ : s’enrichir autrement pour le marché du savoir

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile