Blitz estival de travaux au Campus principal

Mobilité et espaces conviviaux au centre des chantiers

De nombreux travaux sont en cours cet été au Campus principal de l’Université de Sherbrooke. L’objectif est d’aménager et de développer de manière responsable les espaces verts, tout en favorisant le transport actif sur le campus.

Important pôle générateur de déplacements dans un contexte où les territoires peu denses et bien desservis par les routes environnantes rendent la communauté plus dépendante à l’usage de la voiture individuelle, l’UdeS souhaite intensifier ses efforts vers une plus grande mobilité durable.

Un nouveau lien cyclable et une voie réduite

Photo : Michel Caron - UdeS

C’est dans cet esprit qu’un projet de lien cyclable est actuellement en branle pour relier le parc du Mont-Bellevue au Cœur Campus et ainsi permettre de relier les deux sentiers du réseau cyclable municipal. Des travaux sont en cours dans l’espace vert entre la Faculté des sciences et la Faculté de génie. Les 600 mètres de lien cyclable ajoutés passeront aussi devant l’Agora au centre du campus, pour rejoindre le tronçon qui longe déjà le Pavillon de la vie étudiante.

L’utilisation des supports à vélo actuels, qui témoigne d’un achalandage cycliste important dans ce secteur de même que les sentiers informels qui étaient empruntés ont justifié la localisation de cette nouvelle voie cyclable. Deux vélostations seront en outre ajoutées au cours des prochaines semaines, entre les facultés de Génie et de Sciences ainsi que près des résidences E.

Afin de rendre le lien cyclable plus large et sécuritaire, la circulation automobile ne sera désormais permise que d’un seul sens, sur la voie 7, entre le Pavillon Georges-Cabana et la Faculté de génie. Cette conversion s’inscrit également dans la vision de diminuer la circulation automobile au centre du campus.

Le passage pour piétons sous le viaduc dans le secteur du chemin de Sainte-Catherine vient d’être terminé, rendant l’accès aux stationnements qui se trouvent à proximité plus sécuritaire. L’éclairage et l’ajout de signalisation lumineuse demeurent à améliorer, mais le passage a déjà été aménagé afin de relier en 2020 le Parc Innovation-ACELP au Campus principal, par une piste multifonctionnelle.

Des espaces conviviaux et rassembleurs

Photo : Michel Caron - UdeS

Secteur très apprécié de la communauté universitaire, l’Agora devant le Pavillon Georges-Cabana profitera d’un projet de réfection de son escalier et d’ajout d’un parvis. Des lettres géantes à l’effigie de l’université y apparaîtront, afin d’agrémenter l’espace et de lui donner une couleur particulière. Ces lettres sont récupérées d’anciennes signalisations. Ces modifications contribueront à rendre le lieu encore plus propice à la tenue d’activités et d’événements.

Aménagé à l'été 2011 en l'honneur du cinquantième anniversaire de la Faculté de génie, le Parc du cinquantième constitue un lieu rassembleur pour ce secteur. Des travaux y sont présentement en cours, dans le but de pallier notamment le piétinement important résultant de la popularité de cet endroit prisé.

Le stationnement de gravier attenant à la Faculté d’éducation a aussi récemment subi une cure de jeunesse en accueillant, pour le moment, un sol en pavé. D’autres phases séquentielles de travaux sont prévues afin de poursuivre l’aménagement  de cette cour intérieure. Des arbres, des arbustes et des fleurs y seront plantés, tandis que du mobilier urbain y sera ajouté, afin d’agrémenter l’espace et d'en faire un lieu de rassemblement.

Des arbres coupés… d’autres plantés

Photo : Michel Caron - UdeS

Près de la moitié des pins et épinettes qui enjolivent le paysage et la qualité de l’espace situé entre les bâtiments E4 et E5 devront par ailleurs être coupés. Devenus âgés et fragiles aux intempéries, ces arbres menacent les fondations des bâtiments avec leurs racines, et malgré de nombreux émondages, leurs branches nuisent à la toiture des bâtiments voisins.

Si c’est avec regret que le Service des immeubles procédera au retrait de ces arbres en juillet, il veillera à conserver une portion du bois coupé pour des besoins de signalisation ou d’infrastructures sur le campus. Il profitera de l’occasion pour revoir l’aménagement de cet espace vert, qui abrite notamment le Jardin collectif, pour mieux profiter de cet espace de vie. Du mobilier extérieur et des espaces de détente seront ajoutés, de même qu’une vélostation et une remise pour les besoins du jardin.

Au cours des 12 derniers mois, plus de 300 arbres ont été plantés, conformément à la Stratégie d’aménagement des espaces verts, qui encadre les différents projets d’aménagement sur les campus. Les arbres plantés sont des espèces indigènes soigneusement choisies et de grandeurs différentes, qui deviendront des arbres matures pour les générations futures.

Menacés par l’agrile du frêne, ces arbres, nombreux sur le campus, sont actuellement en traitement pour une deuxième année. La direction de l’UdeS espère les conserver et met tout en œuvre pour y arriver.

L’Université de Sherbrooke est reconnue pour ses campus verts qui offrent un milieu sain et agréable, propice à la formation et au travail. Plusieurs projets institutionnels ou issus d’initiatives de la communauté universitaire ont vu le jour au cours des dernières années, contribuant à enrichir la qualité de notre environnement et à faire de nos campus des écosystèmes vivants et bienfaisants.

Aucun pesticide, ni engrais chimiques ne sont utilisés dans le traitement des surfaces gazonnées, qui ne sont d’ailleurs pas arrosées. Assez sauvage, la pelouse résiste mieux aux maladies et aux périodes de sécheresse. Quant aux pissenlits qui peuvent en résulter, ils contribuent à la présence essentielle de pollinisateurs en milieu urbain.

Un traqueur solaire fonctionnel

Photo : Michel Caron - UdeS

Depuis le printemps dernier, la signature visuelle du Campus principal se trouve par ailleurs transformée avec l’installation d’un immense traqueur solaire dans le rond-point près de l’École de gestion. Connecté au réseau, ce traqueur permet déjà de générer quelque 30 kW d’électricité distribués sur notre réseau. Des travaux d’aménagement seront finalisés prochainement.