Défi étudiant 2019

L’Université de Sherbrooke récompense l’engagement étudiant

Les lauréats des prix d’honneur du Défi étudiant 2019.
Photo : UdeS - François Lafrance

Pour une 35e année, l’Université de Sherbrooke a récompensé l’engagement à l’occasion du Défi étudiant. Quatre groupes et cinq personnalités ont reçu des prix d’honneur accompagnés de bourses de 500 $. Les candidatures de 32 personnalités et de 17 groupes avaient été soumises par les membres de la communauté universitaire. Les quatre récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Des personnes inspirantes

Kassandra Langlois a été récompensée du prix Constance. Étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, elle s’est démarquée par son engagement exceptionnel au sein du club sportif de cheerleading en tant qu’entraîneuse-chef et responsable de la gestion et du financement de l’équipe. Sa contribution à l’organisation d’un championnat provincial scolaire qui accueillera en avril prochain près de deux mille jeunes athlètes a également été soulignée.

Le prix Solidarité a quant à lui été attribué à Billel Djerir, doctorant au programme de biologie moléculaire et cellulaire. Au cours des dernières années, l’étudiant a participé à plusieurs collectes de fonds pour la Société canadienne du cancer comme le Relais pour la vie. Chaque année, il encourage ses collègues de laboratoire à prendre part au Défi ski Leucan. À titre plus personnel, Billel est aidant naturel et bénévole pour la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec.

Membre de l’Association départementale des étudiantes et étudiants de musique depuis le début de ses études, Corinne Philippon a reçu le prix Audace. Elle a contribué à animer la vie étudiante et à favoriser l’apprentissage de ses pairs en organisant des conférences, concerts et ateliers de même qu’en assumant plusieurs responsabilités au sein du Cercle de compositeurs de l’École de musique. D’un point de vue innovateur, elle a développé une méthode d’analyse qui, jumelée avec l’intelligence artificielle, pourrait faire naître un nouveau domaine de recherche en musique. De plus, elle partage sa passion pour la robotique aux plus jeunes en s’impliquant dans les projets de la région.

Le prix Développement durable a quant à lui été remis à Victor Grivegnée-Dumoulin, étudiant à la maîtrise en gestion de l’environnement. Son implication comme coordonnateur et fondateur de Conservation Chauve-souris des Cantons-de-l’Est a été soulignée. En plus de s’impliquer au sein de l’organisme Conservation Espace nature Shefford, il a coordonné Ruche Campus pendant deux ans.

De son côté, Daphné Poulin a obtenu le prix Polyvalence pour son engagement exceptionnel au sein du Groupe de collaboration internationale de l’UdeS, d’Ingénieurs sans frontières et d’UdeS-First. Étudiante en philosophie, elle a mis sur pied Philosophus qui consiste en un groupe de mentors qui aident les étudiantes et étudiants du Cégep dans leurs travaux. Étudiante-athlète en golf, elle s’implique auprès du Vert & Or qui est une organisation qui lui tient à cœur.

Des groupes aux engagements remarquables

Du côté des groupes, le Comité organisateur du Neuro-Show a remporté le prix Nouveauté pour la réalisation d’un spectacle novateur alliant à la fois le théâtre, le conte et la vulgarisation scientifique qui a été présenté au Théâtre Granada en décembre dernier. La thématique des prestations était le cerveau et les neurosciences.

Le prix Dynamisme a été remis à Sherbellas, premier groupe de chant a capella de l’UdeS. Fondé à l’automne 2017 par Foan Song, étudiant en médecine, le groupe a su réunir une douzaine d’étudiantes et d’étudiants de différents programmes des deux campus de Sherbrooke et performé lors d’événements-bénéfices comme la Grande marche et le Relais pour la vie.

Broadway UdeS a été récompensé du prix Envergure pour avoir produit l’importante comédie musicale, Le chanteur de noces, qui a été présentée au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke en février dernier. Ce spectacle, qui a représenté plus de quatre-cents heures de répétition, a su regrouper près d’une quinzaine de musiciennes et musiciens et d’une vingtaine d’actrices et d’acteurs sur scène.

La Communauté de mentorat entre étudiants des Programmes recherche en sciences de la santé a, quant à elle, reçu le prix Continuité. Depuis sa fondation en 2014, elle a contribué à aider les personnes étudiantes en début de parcours, mais aussi à valoriser et à renforcer les compétences des plus expérimentées. La communauté a proposé et offert des activités d’entraide et de soutien aux étudiantes et étudiantes des quatre campus inscrits aux Programmes recherche en sciences de la santé qu’ils soient à la maîtrise ou au doctorat.

Récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Alexandra Chapdelaine (sciences de la santé), Ming Zhao Du (physiothérapie), Tristan Martineau (sciences des radiations et imagerie biomédicale) et Pascale René (ergothérapie) seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le bureau du Lieutenant-gouverneur le 4 mai à l’école secondaire de la Montée.