Début du trimestre d’automne à l’UdeS

Place à une rentrée animée!

Des étudiantes et étudiants en psychologie en pleines activités d'intégration lors de la rentrée 2022 sur le Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’effervescence entourant la rentrée universitaire battra son plein dans les jours à venir alors que ce sont près de 9000 nouvelles personnes étudiantes qui seront accueillies sur les trois campus.

Les Journées de la rentrée, un incontournable pour bien démarrer son parcours universitaire ou le poursuivre, se tiendront les 30, 31 août et 1er septembre au Centre culturel du Campus principal de même que les 30 août, 6 et 10 septembre au Campus de Longueuil. Les étudiantes et étudiants du Campus de la santé ont reçu, quant à eux, la visite du Bureau de la registraire pour la production de la carte étudiante de même que la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) pour la distribution de l’agenda étudiant, le 24 août dernier. Ils sont aussi conviés à participer aux activités prévues au Campus principal.

Ce sont près de 70 kiosques qui feront partie du circuit de la rentrée au Centre culturel cette semaine. De nombreux regroupements étudiants seront présents pour recruter des membres ou simplement donner un aperçu de la dynamique vie étudiante de l’UdeS. En effet, près de 100 associations et groupes sont actifs chaque année. Les personnes passionnées par les sciences, les jeux de société, le théâtre, l’environnement ou celles pour qui l’implication étudiante est primordiale seront comblées.

La vie universitaire à découvrir

Distribution de l'agenda étudiant par des membres de la FEUS au Campus de la santé le 24 août 2022.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Plusieurs organismes de la région, dont TransEstrie et Conciliation études-travail, seront également de la partie, en plus des services offerts à l’UdeS. Une section « santé et bien-être » a été mise en place pour présenter l’ensemble des ressources de l’UdeS. Des membres du Réseau d’aides à la vie étudiante et de la Pair-Mission seront présents pour accueillir les nouvelles personnes étudiantes et les informer. Parmi les nouveautés, on retrouve notamment l’équipe ambassadrice en gestion des matières résiduelles, créée en 2021, qui vise à sensibiliser la communauté autour des bonnes pratiques de tri.

Bazar et logement

Le Bazar de la rentrée.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le traditionnel Bazar de la rentrée fera son retour à l’intérieur du Centre culturel, du 30 août au 1er septembre. Grâce à la générosité de la communauté universitaire, des articles de toutes sortes, comme des petits électroménagers et des vêtements d’hiver, sont disponibles gratuitement. Cet événement écoresponsable fait le bonheur des personnes qui emménagent en logement pour la première fois.

Par ailleurs, un accueil réservé aux personnes étudiantes se retrouvant sans logis a été mis en place depuis le vendredi 26 août au Pavillon de la vie étudiante (E1-1023). Jusqu’au 9 septembre, un soutien à la recherche de logement sera offert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.

Un mois de septembre animé

En marge des Journées de la rentrée, des activités et prestations animeront les campus en ce début de trimestre d’automne.

Des étudiantes en sciences infirmières lors de la journée d'accueil du 22 août 2022 au Campus de Longueuil.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le vendredi 2 septembre, un événement artistique, scientifique et de sensibilisation aux effets de la pollution lumineuse destiné à la communauté universitaire et au grand public se tiendra à l’Agora du Campus principal. Dans une Voie lactée près de chez vous  proposera une programmation alliant activités de vulgarisation scientifique et spectacles culturels.

Ce sera au tour des étudiantes et étudiants internationaux, le mardi 6 septembre, d’être personnellement accueillis au Centre culturel du Campus principal. Cette soirée marquera le retour de la dégustation de la fameuse poutine, une activité très populaire au fil des ans. Pour la première fois, un accueil personnalisé aura aussi lieu à Longueuil, le mercredi 28 septembre, dans une formule de type cinq à sept.

L’incontournable Spectacle de la rentrée, présenté au Campus principal par la FEUS et le REMDUS, se tiendra le mercredi 7 septembre, et soulignera la fin des activités de la rentrée.

Une belle rentrée à toutes et tous!