Nouvelle équipe de direction dès le 1er juin

Le Pr Jean Roy nommé doyen de l'École de gestion

Pr Jean Roy, doyen élu de l’École de gestion
Pr Jean Roy, doyen élu de l’École de gestion
Photo : UdeS

Le 23 avril dernier, le professeur Jean Roy a été élu doyen de l’École de gestion pour un mandat qui débutera le 1er juin pour s’échelonner jusqu’au 31 mai 2025. Sur recommandation du collège électoral du décanat, le recteur Pierre Cossette a recommandé au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke de nommer le nouveau doyen, selon les Statuts de l’UdeS.

Titulaire d’un doctorat en marketing de l’ESSEC Business School, en France, Jean Roy est professeur titulaire au Département de marketing de l’École de gestion de l’UdeS. Durant sa carrière, il a assumé diverses fonctions notamment comme directeur du Département de marketing, vice-doyen aux études de 1er cycle, directeur des études de 1er cycle ainsi que directeur du programme MBA. Jusqu’à tout récemment, il était responsable de la Maîtrise en administration, concentration communication marketing, offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). En 2019, Jean Roy s’est mérité le Prix de la performance d’enseignement exceptionnelle à l’École de gestion. Ce dernier fut également membre du conseil universitaire et du conseil des études de l’UdeS.

Depuis 2010, le Pr Roy est membre mais aussi cofondateur de l’équipe de recherche de l’Observatoire de la consommation responsable, spécialisé dans le comportement des consommateurs. Sa carrière universitaire a débuté à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où il a œuvré durant neuf ans.

Le nouveau doyen s’est entouré d’une équipe d’expérience dont les membres ont occupé plusieurs fonctions à l’École de gestion. Celle-ci comprendra la Pre Marie-Pierre Allard à titre de vice-doyenne à la gestion et secrétaire de faculté, la Pre Valérie Vierstraete à titre de vice-doyenne à l'enseignement, le Pr Abdelouahab Mekki Berrada à titre de vice-doyen aux projets spéciaux, ainsi que la Pre Claudia Champagne à titre de vice-doyenne à la recherche.

Lors de ce premier mandat, le doyen élu veut :

  1. Clarifier l’orientation et la diversification stratégique de l’École de gestion;
  2. Valoriser l’enseignement, enrichir les programmes, innover en pédagogie;
  3. Stimuler le développement de la recherche et accroître son rayonnement;
  4. Se rapprocher de la pratique et du milieu des affaires;
  5. Accroître la présence de l’ÉG à Longueuil et sur la Rive-Sud;
  6. Développer l’aspect international dans l’enseignement et la recherche;
  7. Offrir un milieu d’études, de travail et de vie bienveillant et stimulant sur les deux campus.

Notre rôle est de servir la communauté au travers de nos deux missions principales, la formation et la recherche. Chacun et chacune d’entre nous, chacun et chacune à sa manière, nous y participons.

Pr Jean Roy, doyen élu

Dès cet automne, Jean Roy souhaite organiser un lac-à-l’épaule sur l’orientation stratégique de l’École de gestion, incluant toutes les parties prenantes qui sont à l’œuvre au sein de l’ÉG. De cet exercice découlera un plan stratégique devant permettre de réaliser l’ensemble des actions proposées par le doyen élu accompagné de son équipe.

Nous allons travailler ensemble. Ensemble pour relever de nouveaux défis. Ensemble pour créer la formation et la recherche de demain. Ensemble pour contribuer à notre communauté et former la relève. Ensemble pour transformer l’EG.

Pr Jean Roy, doyen élu

Les autres candidats à l’élection au poste de doyen étaient Michel Lafleur, professeur au Département de management et gestion des ressources humaines de l’École de gestion, Jean-François Lalonde, professeur au Département d’entrepreneuriat de l’École de gestion ainsi que Michel Delorme, professeur à l’Université Laurentienne, à Sudbury (Ontario).