Nouveau partenariat et programme entrepreneurial

Des solutions environnementales innovantes grâce au Design Sprint

Photo : Fournie 
Photo : Fournie 

L’Université de Sherbrooke est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec les hubs de Global Shapers de Québec et de Montréal ainsi que 2 Degrés, un incubateur consacré à l’accompagnement de nouvelles entreprises dans l’utilisation de technologies propres.

Les technologies vertes emploient des ressources naturelles renouvelables comme l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne afin de diminuer l’empreinte écologique. En incitant les organisations à avoir recours à ces moyens, 2 Degrés a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du secteur économique. Ainsi, ce milieu participe au développement de nouvelles solutions environnementales et encourage les entreprises à essayer des pratiques responsables, et ce, à l’aide d’un écosystème ouvert et centré sur l’innovation collaborative.

Un programme entrepreneurial à la rescousse de la planète

À une époque où il est plus qu’urgent d’agir pour diminuer les causes des changements climatiques, plusieurs solutions sont déjà connues par la population, mais d’autres restent encore inexplorées. Pour cela, l’UdeS et 2 Degrés proposent le concours Design Sprint-Reconstruire Mieux qui a pour but de présenter certaines de ces solutions innovantes encore inconnues du public. Le programme sera divisé en trois étapes : l’identification des solutions proposées par les personnes étudiantes de l’UdeS, la conception de produits utiles et leur commercialisation en moins de dix mois, ainsi que la présentation des projets à la communauté d’investisseurs et d’innovateurs.

Le programme utilisera la méthode Design Sprint, une formule rapide et efficace de remue-méninges. Celle-ci peut être définie comme un processus servant à faire ressortir différentes idées pour résoudre une problématique dans un bref délai, et tester ces prototypes avec des clients potentiels.

Pour concourir, les personnes étudiantes devront satisfaire à certaines exigences : proposer un concept innovant lié aux technologies propres et à fort potentiel commercial et former une équipe démontrant des aptitudes entrepreneuriales et de leaderships.

Séance d'information du 19 mai 2021