Projet Voie sciences santé 2021

Des élèves du secondaire rencontrent nos futurs médecins

Chaque année, des étudiantes et étudiants en médecine rencontrent des élèves du secondaire pour leur faire découvrir les études en sciences de la santé.

Des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke ont organisé une activité visant à faire découvrir les sciences de la santé aux jeunes du secondaire. Une cinquantaine d’élèves de 4e et de 5e secondaire de Sherbrooke et d’East Angus ont ainsi répondu à l’invitation et ouvert leurs perspectives d’avenir au cours d’une présentation virtuelle les 7 et 14 avril.

Peu d’élèves des écoles publiques optent pour les études en médecine ou autres domaines de la santé comparativement aux élèves des écoles privées, alors qu’ils possèdent toutes les qualifications requises. C’est pourquoi les étudiants en médecine ont ciblé trois établissements d’enseignement publics, soit l’École secondaire de la Montée Le Ber, l’École internationale du Phare et la Cité-école Louis-Saint-Laurent, pour promouvoir les sciences de la santé.

Les élèves ont pu rencontrer Léo Desormiers, Raphaëlle Bouchard-Lajeunesse, Sabrina D'Amour, Emmanuelle Arsenault et Mariya Yordanova, étudiants en médecine sous la supervision de la professeure Perrine Granger. Les futurs médecins ont fait part aux jeunes de leur cheminement personnel pour se rendre aux études en médecine et ont répondu à leurs questions. Ils leur ont notamment proposé un quiz ludique visant à définir leur type de personnalité en sciences de la santé.

En ciblant des milieux socioéconomiques moins favorisés pour faire connaître les sciences de la santé, on souhaite ainsi favoriser une représentation diversifiée des futurs étudiants en médecine puisque ceux-ci vont servir une population qui elle aussi sera diversifiée. Peut-être verrons-nous ces élèves en médecine à l’UdeS dans quelques années!