Importante subvention de ECAMT pour l’UdeS

Un demi-million pour l’apprentissage en milieu de travail

Christine Hudon, vice-rectrice aux études à l'Université de Sherbrooke, et Charlène Marion, d'Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail.
Photo : Université de Sherbrooke | Martin Blache

L’excellence de l’Université de Sherbrooke en matière de formations pratiques n’est évidemment plus à prouver. Ainsi, l’institution sherbrookoise a obtenu 565 800 $ de l’organisme national Éducation coopérative et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) afin de soutenir jusqu’à 637 étudiantes et étudiants œuvrant dans cinq projets porteurs qui favorisent l’apprentissage en milieu de travail.

Une enveloppe totale de 16,3 M$ a été allouée cet hiver à ECAMT par le gouvernement du Canada pour lancer un nouveau centre d’innovation (iHUB) visant à appuyer les universitaires canadiens dans des initiatives d’apprentissage pratique au cours des deux prochaines années. De cette somme, 35 % a été réservée aux institutions du Québec et des provinces maritimes, l’UdeS obtenant de son côté le montant maximal admissible.

Les contributions par personne étudiante varieront de 200 $ à 1800 $ en fonction du projet. Ces sommes pourront être utilisées pour les coûts de programme, le matériel ou encore comme compensation directe.

« Cette subvention témoigne du nombre, de la qualité et de la pertinence des activités d’apprentissage dans les milieux qui sont offertes chaque année par l’UdeS. Elle constitue aussi un beau coup de pouce financier pour nos étudiantes et étudiants engagés dans ces activités », souligne la vice-rectrice aux études, Christine Hudon.

Projet de loi basé sur les lois ancestrales des Premiers Peuples

En collaboration avec la cour itinérante d’un milieu autochtone dans le Grand Nord québécois, des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en droit participeront à plusieurs activités sur le terrain afin de parfaire leurs connaissances sur la justice des Premiers Peuples ainsi que sur leurs traditions. Les personnes participantes accompagneront des juristes d’expérience dans les domaines de la protection de la jeunesse et du droit familial. L’objectif : proposer une nouvelle législation basée sur les lois ancestrales.

Transformation numérique des entreprises

Ce projet permettra à 10 entreprises et organisations québécoises d’effectuer un virage numérique avec l’aide d’étudiantes et étudiants de la maîtrise en administration. Ce soutien viendra principalement au niveau de l’analyse, de la conception et de la réalisation de sites web destinés à faire du commerce en ligne, outils rendus incontournables en cette période de pandémie.

L’intelligence d’affaires au service des entreprises

Organisations, entreprises et clientèle étudiante auront cette fois la chance de vivre une expérience d’analyse d’affaires et de proposition de situations cibles utilisant des technologiques d’affaires afin d’améliorer les performances actuelles. Ce projet permettra aux personnes inscrites au baccalauréat ou au certificat en administration des affaires de développer leur expertise par la pratique.

Consultations en environnement et développement durable

Placés dans une dynamique de travail « consultant-client », les étudiantes et étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable auront à gérer un mandat concret en environnement ou en développement durable auprès d'organisations externes (municipalités, OSBL, ministères, etc.). Favorisant l’adoption d’attitudes et de comportements professionnels, ces expériences intégratrices seront réalisées en équipes multidisciplinaires.

Par et pour la communauté universitaire

Ce projet multifacultaire a quant à lui pour objectif d’offrir des services par et pour la communauté universitaire, mais aussi à des organisations externes, à travers différentes cliniques ou agences de l’UdeS (Clinique d'intervention psychoéducative, Clinique universitaire de kinésiologie, Clinique juridique entrepreneuriale, Agence-école en communication, La Clé de vos droits, Clinique Pierre-H.-Ruel en adaptation scolaire, Clinique d'orientation, Clinique en environnement, etc.). Les différents mandats ainsi recueillis permettront à la communauté étudiante d'observer et d’analyser le rôle, les fonctions, les mécanismes de prise de décision et les modes de travail de divers professionnels tout en assumant certaines responsabilités qui enrichiront leur parcours d’études.