Nouvellement élu à la présidence

Le professeur Jean-Pierre Perreault à la tête de l’Acfas

Photo : Michel Caron - UdeS

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, a récemment été élu à la présidence de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

Cette nouvelle nomination survient à moins de deux mois du 88e Congrès de l’Acfas, qu’accueilleront conjointement l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, du 3 au 7 mai prochain, selon une formule hybride. Le professeur Perreault agit d’ailleurs à titre de coprésident de l’événement, qualifié de plus grand rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie.

« Je suis très heureux de cette nouvelle élection à la présidence, mentionne-t-il. C’est avec fierté que je porterai la mission de l’Acfas, celle de promouvoir la recherche et l’innovation, de même que la culture scientifique, dans l’espace francophone. Plus que jamais, avec le contexte que l’on connaît, il importe de fonder nos décisions sur des données probantes, pour générer des solutions qui contribueront à faire progresser notre société. »

Le vice-recteur Perreault est reconnu pour son engagement, tant dans la communauté universitaire que dans la communauté scientifique. Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes il évolue depuis 1993 à l’Université de Sherbrooke, où il a joint les rangs de la Faculté de médecine et de sciences de la santé. Il est titulaire de la Chaire de recherche de l’UdeS sur la structure et la génomique de l’ARN. De 1999 à 2009, il a dirigé le Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN, qu’il a fondé. Il est aussi l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien de chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il est membre du conseil d’administration de l’Acfas depuis 2020.

À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) a comme mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Acfas regroupe quelque 5000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.