Soutenir l’innovation des étudiantes et étudiants auprès des personnes vulnérables

Création d’un prix en recherche en l’honneur du Pr Huy Hao Dao

Le Pr Huy Hao Dao était une personne très investie au sein du Département des sciences de la santé communautaire de la FMSS.
Le Pr Huy Hao Dao était une personne très investie au sein du Département des sciences de la santé communautaire de la FMSS.
Photo : Fournie

Le professeur Huy Hao Dao était une personne très investie au sein du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Décédé en avril 2020, il était un médecin et professeur dévoué, qui démontrait une grande sensibilité envers les personnes vulnérables. Afin de célébrer sa mémoire, ses collègues du département ont pris l’initiative de créer le Prix Huy Hao Dao.

Huy Hao Dao était un scientifique passionné et dévoué aux causes qui l’animaient et doté de grandes valeurs humaines. Il inspirait son entourage par l’authenticité de ses actions. Il avait à cœur la justice et l’équité sociale. Il était d’ailleurs fortement impliqué dans les activités de lutte à la COVID-19 en Montérégie, en plus de sa pratique habituelle en santé environnementale et de ses activités professorales et de recherche à l'Université de Sherbrooke. C’était un modèle de dévouement et d’humilité. Avec ce prix qui sera remis annuellement, nous avons le sentiment de conserver vivante la mémoire de Huy Hao pour nos étudiantes et étudiants, les membres du département et ceux de la Direction de santé publique de la Montérégie. Tous ensemble, nous pourrons ainsi souligner annuellement le travail d’une étudiante ou d’un étudiant qui, d'une certaine matière, va suivre les traces de notre collègue et ami Huy Hao. - Pre Marie Claude Ouimet, initiatrice du Prix Huy Hao Dao

La création de ce prix en son nom permettra de souligner l’innovation en recherche d’une étudiante ou d’un étudiant rejoignant les grandes préoccupations de justice sociale du Pr Huy Hao Dao.

En effet, le Pr Huy Hao Dao était reconnu pour son excellence et sa rigueur. Il avait un grand souci des populations vulnérables. Ses principaux intérêts de recherche portaient sur la toxicomanie et sur l'empowerment des personnes en situation de grande précarité. Il se dédiait au mieux-être de ces personnes autant dans sa pratique clinique en santé publique que dans ses projets de recherche. Ce grand intellectuel au dire de ses collègues, était aussi doté d’une belle écoute et était reconnu pour sa disponibilité autant pour ses étudiantes et étudiants que du corps professoral.

Prix Huy Hao Dao pour l’innovation et la participation de populations vulnérables en recherche

Ce prix s’adresse à une étudiante ou à un étudiant inscrit à un programme de recherche de maîtrise ou de doctorat offert par l’Université de Sherbrooke et supervisé par une ou professeur du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il permettra d’appuyer une étudiante ou un étudiant dont le projet de recherche innovant et créatif vise à réduire les iniquités en santé ou qui bénéficiera à des groupes vulnérables.