Les rendez-vous SHS

Le 3IT lance une série de conférences en sciences humaines et sociales

Photo : Université de Sherbrooke

Tout au long de l’année 2021, « Les rendez-vous Sciences humaines et sociales (SHS) » permettront aux membres de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et à toute la communauté universitaire d’assister à une conférence par mois portant sur l’innovation et son impact dans la société. Le but? Ouvrir la communication entre les sciences humaines et le génie et faire connaître davantage l’expertise du 3IT en sciences humaines et sociales.

Près d’une dizaine de spécialistes de l’Université de Sherbrooke (UdeS) issus de différents secteurs d’activités animeront les conférences, qui comporteront chacune une partie pratique ou réflexive ainsi qu’une période d’échange entre les personnes participantes.

« L'objectif de ces conférences est de favoriser l’interdisciplinarité et les approches interfacultaires en collaborant avec des professeurs d’autres facultés », soutient la Pre Céline Verchère, co-organisatrice des Rendez-vous SHS aux côtés de la Pre Isabelle Lacroix, directrice de l’École de politique appliquée de l’UdeS, professeure agrégée et co-responsable de l’axe impacts, usages et société de l’UMI LN2.

On veut que les conférences touchent tout le personnel enseignant et la communauté étudiante du 3IT, voire des étudiants et étudiantes de diverses facultés pouvant être intéressés par la thématique. On veut éveiller chez eux des questionnements inattendus, piquer leur curiosité et les sensibiliser aux questionnements sur l’impact des technologies dans la société.

Céline Verchère, professeure associée à l’École de politique appliquée de l’UdeS et co-responsable de l'axe impacts, usages et société de l’UMI LN2

Elle indique que les conférences seront des espaces ouverts de partage et de réflexion, qui auront pour but de faciliter les échanges. « On souhaite que les étudiants et étudiantes viennent nous voir après et qu’ils échangent avec nous, ajoute-t-elle. On veut ouvrir une avenue, faire en sorte qu’ils décident peut-être d’approfondir une réflexion plus transversale, et pourquoi pas stimuler de nouvelles opportunités de recherche! »

La première des douze conférences, qui s’inscrivent dans l’axe de recherche « Technologie et Société » du 3IT, sera sous le thème de l’innovation et se tiendra le 27 janvier prochain de manière virtuelle. Elle sera animée par Miguel Aubouy, conseiller innovation à l’UdeS, qui est également physicien, entrepreneur et auteur. Plus de détails sont à venir!