26e exposition des projets majeurs de conception

Vulgarise ta science lors de la MégaGÉNIALE!

AeroStraße (projet de fin de baccalauréat en génie mécanique) : un simulateur de vol.
Photo : Kanatakhatsus Meunier

Les 50 projets MégaGÉNIAUX des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont à nouveau séduit la communauté, le 2 décembre dernier, lors de la 7e édition de la MégaGÉNIALE. Cette nouvelle génération de conceptrices et de concepteurs inspirés a vulgarisé sa science avec panache en présentant son savoir-faire dans des projets de fin de baccalauréat qui se caractérisent autant par leur diversité que par leur inventivité, au Centre culturel de l’UdeS. Soulignons qu’en raison de la COVID-19, le grand public n’a pu assister à la MégaGÉNIALE 2020.

« Les finissantes et finissants ont fait valoir leur capacité de vulgarisation et ont partagé leur fierté, mais nous souhaitons un retour à la normale en 2021 afin d’accueillir plus de gens tout en respectant les mesures sanitaires édictées », explique le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. L’Expo MégaGÉNIALE couronne les efforts et la détermination des étudiantes et étudiants ainsi que d’acteurs clés qui ont contribué à leur formation, c’est-à-dire les professeures et professeurs, le personnel de soutien et le personnel professionnel, entre autres. Le professeur Doucet enchaîne du même souffle avec enthousiasme que les projets répondent de plus en plus à des problématiques issues du quotidien des gens et servent la société. L'expérience de stages et le côté pratique de la formation au niveau du baccalauréat à Sherbrooke ne sont pas étrangers au très grand niveau de professionnalisme retrouvé dans chacun des projets.

Mon projet MégaGÉNIAL

Dans le cadre du concours nouvellement appelé Mon projet MégaGÉNIAL, où les futurs ingénieurs devaient produire une vidéo de moins de 180 secondes vulgarisant leur projet de fin de baccalauréat, le jury de la MégaGÉNIALE a remis plus de 2 500 $. Dix-neuf équipes ont tenté leur chance en participant à cette nouvelle édition.

À cet égard, Biorifix, un projet de fin de baccalauréat en génie biotechnologique, a obtenu le premier prix d’une valeur de 500 $ pour la meilleure vidéo de vulgarisation diffusée sur la plateforme Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. Ce projet consiste à revaloriser des déchets agroalimentaires afin de produire du laccase de grade industriel par la fermentation solide d’un champignon, le Pleurotus ostreatus. Se classant deuxième, l’équipe Bastion (génie mécanique), qui a développé un système de soufflerie intelligent utilisant l’énergie solaire pour aérer les surfaces gazonnées emprisonnées sous la glace et la neige, a reçu 400 $. Les autres équipes gagnantes sont les suivantes : Makaira, 300 $ (génie mécanique); QMSAT, 200 $ (génie électrique, génie informatique, génie mécanique); Phoenix, 150 $ (génie électrique, génie informatique, génie mécanique); et ZapTRACK, 100 $ (génie informatique).

La qualité des vidéos a été évaluée selon les critères suivants : la durée de 180 secondes, l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et l'intérêt de la vidéo, et la qualité de production malgré des moyens limités.

Dans le volet J’aime de ce concours, AeroStraße (200 $, génie mécanique), un simulateur de vol, en a obtenu le plus grand nombre, suivie par Phoenix (150 $, génie électrique, génie informatique, génie mécanique), une moto électrique de haute performance, et OSS (100 $, génie électrique et génie informatique), un système novateur pour changer les vitesses des transmissions de vélos électroniques. Quant au volet Partage des vidéos, Hemera (200 $, génie mécanique), un véhicule côte à côte plus stable et plus maniable, remporte la mise, suivie par AeroStraße (150 $, génie mécanique) et Phoenix (100 $, génie électrique, génie informatique, génie mécanique).

Le comité organisateur de la MégaGÉNIALE vous donne rendez-vous en décembre 2021 pour de nouveaux projets de conception MégaGÉNIAUX.