Présidente du programme Parents Bibliothèques 2020-2021

Sandra Martel s'engage pour la réussite étudiante

Mme Sandra Martel, présidente de la campagne Parents Bibliothèques 2020-2021 et son fils, David Lepage, étudiant à la FLSH
Photo : UdeS - Michel Caron

25 ans et des milliers de livres plus tard, le programme Parents Bibliothèques démontre toujours sa pertinence pour contribuer aux succès scolaires de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Au fil des ans, grâce aux parents d’étudiantes et d’étudiants nombreux à contribuer au programme, les collections papier et numériques du Service des bibliothèques et archives de l’UdeS demeurent toujours actuelles, et ce, dans toutes les disciplines d’enseignement.

Une très bonne nouvelle, selon Mme Sandra Martel, première dirigeante de la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain et présidente du programme Parents Bibliothèques 2020-2021.

Lors de mon passage à l’UdeS en tant qu’étudiante, j’ai fréquenté régulièrement les bibliothèques pour y réaliser des travaux d’équipe, mentionne-t-elle. Les différentes recherches qu’on peut mener dans ces lieux nous permettent de recueillir de l’information à jour par le biais de sources diverses, de stimuler notre créativité et de pousser encore plus loin notre curiosité pour atteindre l’excellence dans nos projets! Il est donc primordial que les ressources documentaires disponibles nous donnent accès à des idées novatrices. Le programme Parents Bibliothèques y contribue certainement, au bénéfice des milliers d’étudiantes et étudiants qui fréquentent l’Université.

Son fils, David Lepage, étudiant à la Faculté des lettres et sciences humaines, apprécie fortement les ressources offertes par les bibliothèques de l’UdeS. « Avec la grande quantité de documents à consulter de façon électronique, je peux faire des recherches pour mes différents cours sans même me déplacer. C’est un service vraiment pratique, surtout en période de pandémie! »

D’ailleurs, malgré les restrictions liées à la COVID-19, les bibliothèques demeurent ouvertes. La communauté étudiante peut non seulement y trouver différentes sources d'information, mais aussi y profiter de lieux de travail individuel et de salles d’étude où ils peuvent suivre leurs cours en ligne. Ils peuvent en plus y réserver des espaces pour faire avancer leurs travaux d’équipe, en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

« Je tiens à remercier l’UdeS de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite étudiante de mon enfant et des vôtres, en leur offrant la possibilité de continuer d’accéder à ces lieux de savoir essentiels pour leurs études, même dans la situation actuelle », ajoute Mme Martel.

L’appel est lancé!

En faisant un don de 85 $ et plus au programme Parents Bibliothèques, les parents peuvent souligner le parcours de leur enfant à l’Université. En effet, une mention de son nom, de son programme d’études et du livre acheté grâce au don sera ajoutée au site Web du Service des bibliothèques et archives. Une belle façon de commémorer son passage à l’UdeS!

« Grâce aux livres, on peut retourner voir l’état des connaissances d’il y a 20, 50 ans. Ces ouvrages marquent le temps et l’histoire. Que le cheminement universitaire de notre enfant soit lui aussi marqué à travers le programme, je trouve ça intéressant. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité m’engager en tant que présidente! », mentionne Mme Martel.

Une campagne de sollicitation se tient présentement pour inviter les parents à faire un don. Il est également possible à quiconque veut appuyer le développement des collections papier et numérique des bibliothèques de l’UdeS de faire un don en ligne. C’est toute la communauté étudiante qui en bénéficiera!

Saviez-vous que?
- L’UdeS occupe le 2e rang des universités canadiennes quant au pourcentage du budget des bibliothèques qu’elle accorde aux acquisitions documentaires (Maclean’s 2021).
- En tant que diplômé, il vous est possible d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l’UdeS! Vous pouvez obtenir votre carte d’emprunt en vous présentant à l’un des comptoirs de prêt.