S'adapter à une nouvelle réalité

Quand le Vert & Or saisit les défis à bras-le-corps

« Quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade! » Pour les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes du Vert & Or qui, du jour au lendemain, ont dû faire preuve de résilience et s'adapter à une nouvelle réalité pour poursuivre au mieux la pratique de leur sport, l'expression proverbiale prend tout son sens.

Après l'annulation des saisons d'automne annoncée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), tous les championnats sportifs universitaires nationaux se sont vus annulés pour l’hiver 2021. Exit les compétitions sportives des ligues universitaires, pour les prochains mois. De quoi a priori plomber la motivation des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes du Vert & Or, qui travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs années pour arriver à un certain niveau de compétition.

Résilience et agilité

Si Luc Lafrance, entraîneur du Vert & Or en athlétisme, se désole de la situation, il insiste toutefois sur l'importance d'adopter une approche résiliente et de chercher à faire des défis des occasions de développement :

Présentement, on a une opportunité extrêmement grande de développement d'athlètes, parce qu'on n'a pas à s'adapter à un calendrier de compétitions. On peut bâtir un plan d'entraînement, faire évoluer nos athlètes en développant les aptitudes physiques les meilleures possibles.

Étudiante au baccalauréat en enseignement au secondaire, la finissante Maude Fréchette évolue au sein de l'équipe féminine de volleyball. Si elle est déçue de voir qu'elle ne pourra pas disputer de matchs en bonne et due forme, elle se réjouit de pouvoir néanmoins pratiquer son sport en gymnase avec ses coéquipières :

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on peut quand même pratiquer notre sport malgré les conditions actuelles, et on peut le faire en sécurité!

Des mesures sociosanitaires ont été apportées, comme le lavage des mains avant d'entrer dans les gymnases, la désinfection des ballons et la consigne de se tenir à au moins 1,5 m entre les personnes.

Du côté de l'équipe de football, les bureaux des entraîneurs ont quitté le Centre sportif pour le stade de l'UdeS, de manière à dégager de l'espace pour s'entraîner en maintenant la distanciation physique. Un vestiaire a aussi été aménagé à même le stade, afin de permettre aux joueurs de se changer dans le respect des mesures sociosanitaires.

Engagement dans la communauté

Les étudiants-athlètes en football ont par ailleurs profité de cette période pour prêter main-forte à l'UdeS dans la mise sur pied des installations extérieures requises sur les campus pour assurer un maximum d'activités d'enseignement en présentiel. Montage de chapiteaux et mise en place de mobilier étaient du lot.

En plus de l'excellence sportive et académique, l'implication communautaire et sociale fait partie de nos valeurs, indique Mathieu Lecompte, entraîneur-chef de l'équipe de football. C'était important pour nous d'aider.

Somme toute, malgré le lot de défis engendrés par la situation pandémique actuelle, force est de constater que les équipes du Vert & Or font preuve d'une agilité et d'une résilience exemplaires. Lorsqu'elles pourront à nouveau disputer des matches, il y a fort à parier que c'est avec une force et une détermination renouvelées qu'elles reviendront au jeu.