Le CUEFR devient le CR+

Centre compétences recherche+ : s’enrichir autrement pour le marché du savoir

Auparavant nommé Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR), le Centre compétences recherche+ (CR+) s’affichera désormais avec cette toute nouvelle identité. Au fil du temps, la mission du CR+ a évolué pour s’adapter à la réalité des besoins de formation des étudiantes et étudiants aux études supérieures. Afin de mieux refléter cette réalité, un changement de dénomination était souhaitable. Le CR+ signifie dans ce contexte que les compétences acquises dans le cadre des formations vont au-delà des compétences disciplinaires développées à la suite de la réalisation d’un projet de recherche.

Photo : UdeS

Le CR+ offre des activités pédagogiques pour enrichir le parcours d’études supérieures des étudiantes et étudiants au doctorat et au postdoctorat provenant de toutes les facultés et école de l'UdeS. Toutes les formations visent à consolider les compétences scientifiques, professionnelles et personnelles, permettant d'une part de soutenir l'avancement du projet de recherche et, d'autre part, de développer les compétences nécessaires à l'employabilité dans un marché concurrentiel en constante évolution. À cet effet, la directrice du Centre, la professeure Nancy Dumais, souligne :

Cette nouvelle désignation est réellement alignée avec ce que représentent nos formations pour tous les étudiants et étudiantes au doctorat et au postdoctorat. Ils fréquentent notre Centre pour développer et enrichir leurs compétences en recherche, oui, mais ils viennent y chercher tellement plus. J’ose croire que l’on fait une réelle différence dans leur parcours pour les aider à réussir le passage vers le premier milieu de travail.

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, ajoute :

Le Centre compétences recherche+ et sa vocation, on y croit de façon telle qu’on l’a positionné dans notre plan stratégique. Les formations qui y sont offertes permettent de toucher plusieurs facettes du développement professionnel des doctorants et postdoctorants : on se rapproche du milieu de travail au sein duquel ils évolueront à court terme. Les compétences disciplinaires sont bonifiées par des compétences transversales, et c’est ce qui permet d’offrir aux milieux qui nous entourent des professionnels confiants et outillés qui œuvreront efficacement en milieu de travail grâce à leurs points de vue variés, leur vécu interdisciplinaire, leur ouverture et, surtout, leurs compétences multidisciplinaires.

Cinq grands thèmes de formation

Autres nouveautés au tableau : le Centre affiche un site web renouvelé, et ses activités de formation sont offertes à toutes les facultés et école de l’UdeS depuis maintenant plus d’un an. L’offre d’activités pédagogiques a également été bonifiée, permettant d’enrichir le parcours des étudiants dans les domaines suivants :

80% des finissants en milieux non académiques

Les possibilités de carrière des doctorants, toutes disciplines confondues, sont très diversifiées. Environ quatre doctorants sur cinq autres occuperont des postes en milieux industriel, gouvernemental ou auprès d’organismes non gouvernementaux. Il y a malheureusement plusieurs obstacles à l’insertion professionnelle hors des murs des universités, et c’est pourquoi il est important de favoriser un meilleur arrimage entre les milieux professionnel et académique. On a voulu apporter des changements stratégiques dans l’offre pédagogique du Centre pour justement créer un espace encore plus stimulant qui privilégie la collaboration, l’interdisciplinarité ainsi que l’utilisation de nouvelles technologies pour l’enseignement.

Professeure Nancy Dumais, directrice du CR+

Le Centre est en effervescence pour devenir un partenaire stratégique des doctorants ainsi que des stagiaires postdoctoraux dans le développement et l’enrichissement de compétences nécessaires à leur employabilité. En s’associant d’ailleurs à plusieurs partenaires, il permet la mise sur pied d'activités pédagogiques créées sur mesure pour les étudiants et qui leur permettront d’atteindre leur plein potentiel.

Le Centre compétences recherche+ (CR+) offre un microprogramme de 3e cycle et quatre diplômes d'études supérieures spécialisées de 3e cycle de perfectionnement en recherche. Ces programmes sont offerts à temps partiel au Campus principal et sont complémentaires aux programmes d'études disciplinaires.