88e Congrès de l’Acfas

La communauté de recherche invitée à proposer des colloques et des communications libres

Tel qu’annoncé le 20 avril dernier, le 88e Congrès annuel de l’Acfas, initialement prévu en 2020, se tiendra du 3 au 7 mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s.

La communauté de recherche est invitée à partager les résultats de ses plus récents travaux en soumettant des propositions de colloques thématiques ou de communications libres touchant tous les domaines scientifiques : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation.

Cet appel vise notamment à accueillir de nouvelles propositions d’activités scientifiques et à offrir une programmation enrichie, qui tiendra compte des avancées qui ont eu cours depuis l’invitation lancée à l’automne 2019. Signe d'une grande mobilisation universitaire, la plupart des personnes qui avaient déjà une activité scientifique au programme ont choisi de la reporter en 2021.

Sur le thème « Du jamais su », ce congrès, qui se déroulera durant cinq jours, offrira la chance inouïe à la communauté scientifique de prendre le pouls des percées majeures en recherche et de débattre des questions d’actualité. L'événement sera aussi une occasion unique pour la relève scientifique de présenter ses travaux et de réseauter.

La période de crise que nous traversons nous le montre bien : la recherche est plus importante que jamais en ce qu’elle joue un rôle clé dans les prises de décisions qui affectent la collectivité. Nul doute que le prochain congrès constituera, entre autres, un moment de rencontre privilégié entre les acteurs de notre communauté pour réfléchir aux multiples conséquences de la pandémie actuelle et au statut de la recherche au 21e siècle.

Un congrès, deux volets scientifiques

D’ici le 12 octobre, les professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de même que le personnel professionnel de recherche sont invités à soumettre des propositions de colloques thématiques et de communications libres.

En plus de consolider les liens de collaboration et d’en établir de nouveaux, les colloques scientifiques constituent un cadre idéal de diffusion de résultats de recherche, de débats et d’échanges entre acteurs et décideurs du monde scientifique. Les communications libres, quant à elles, permettent de diffuser des résultats de recherche par l’entremise de présentations orales ou d’affiches.

À propos de l'Acfas
L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.