À la maîtrise ou au doctorat? Rédigez efficacement, sans interruption, pour vrai!

Photo : UdeS

Les mots vous manquent. Vous avez réécrit la même phrase sept fois. Entre le début et la fin de votre paragraphe, vous avez cédé à mille et une distractions. Décidément, la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse n’avance pas aussi rondement que prévu. Bonne nouvelle : l’UdeS vous propose une activité gratuite pour raviver cette étape ultime de votre projet de recherche, les journées Réd-Action.


Être maître de son horaire fait partie des petits bonheurs inhérents aux études supérieures… à condition d’éviter les pièges que cette grande autonomie est susceptible de vous tendre. Procrastination, démotivation, sentiment d’isolement, manque de concentration :  bien des obstacles peuvent se dresser entre vous et votre volonté de rédiger efficacement votre travail de recherche.

Une activité pour augmenter votre productivité

Photo : Michel Caron - UdeS

Afin de vous aider à augmenter la cadence – et à la maintenir! – le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures vous propose une nouvelle activité axée sur la méthode de rédaction par intervalles. L’événement est offert en collaboration avec le REMDUS, le Service des bibliothèques et archives, les Services à la vie étudiante, le Centre de langues et le Centre sportif.

Le concept? Chaque mois, l’institution tiendra deux journées de rédaction intensive à Longueuil et à Sherbrooke, selon un horaire défini de 8 h à 17 h 30. Lors de l’événement, les personnes participantes baigneront, sur place, dans une ambiance favorisant la concentration. Les séances de rédaction seront entrecoupées d’ateliers thématiques (gestion du stress, recherche documentaire, outils d’aide à la rédaction, etc.) et d’activités de mieux-être (comme du yoga). Tout pour passer à l’action en matière de rédaction! Et le plus beau, c’est que c’est gratuit.

Les séances de rédaction seront entrecoupées d’ateliers thématiques et d’activité de détente. Tout est compris : le repas du midi, les collations, tout!

La rédaction en groupe, vraiment?

L’isolement social peut être un facteur de démotivation. Travailler avec d’autres est une manière de donner un second souffle à son entrain. Évidemment, en raison du contexte de pandémie, toutes les mesures seront prises pour assurer une formule sécuritaire pour toutes et tous.

C’est gratuit, mais il faut s’inscrire

Cette nouvelle activité sera accessible gratuitement à toute personne étudiant aux cycles supérieurs. Le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures souhaite offrir la première séance selon une formule en présentiel dès septembre 2020. Or, tout en gardant le cap sur cet objectif, l’équipe demeure vigilante face à l’évolution du contexte sociosanitaire actuel. Surveillez l’ouverture des inscriptions en août sur le site Recherche.

Les journées de rédaction de l’UdeS s’inscrivent dans une série de mesures destinées à favoriser le soutien et la réussite des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles.