Prix Chantal-Navert

La finissante Maude Léveillé reçoit la bourse

Maude Léveillé.
Maude Léveillé.

Photo : Université de Sherbrooke

Une belle récompense de fin de parcours attendait la spécialiste des épreuves combinées de la formation d’athlétisme Vert & Or, Maude Léveillé. La native de Shefford a été choisie pour recevoir le prix Chantal-Navert 2019-2020, assorti d’une bourse de la Corporation études-sport de l’Université de Sherbrooke pour la saison qui a récemment pris fin.

La talentueuse et polyvalente étudiante-athlète a trop souvent été dans l’ombre au cours de sa carrière et a dû faire face à l’adversité plus souvent qu’à son tour.  Les malchances, blessures et mauvais coups du sort auraient certes pu affecter sa motivation, mais elle est toujours restée forte. À titre d’exemple, Maude a raté la sélection pour ses premiers Jeux du Canada, en raison d’un vice de procédure.  Aujourd’hui, les athlètes sélectionnées à sa place sont bien loin de réaliser les performances de Maude. Et que dire du fait qu’elle a dernièrement raté la sélection pour les Championnats du monde universitaires par la minuscule marge de trois points…

D’importantes blessures ont aussi freiné considérablement sa progression.  Des problèmes récurrents aux deux genoux durant près de deux ans ont été suivis d’un claquage l’an dernier. Malgré tout, Maude a fait preuve de détermination et de résilience et n’a pas cessé de s’améliorer dans l’ensemble de ses épreuves et d’accumuler les records personnels.

« Maude est une capitaine très engagée, écoutée et respectée par l’ensemble des membres de notre équipe et a le Vert & Or gravé sur le cœur.  Elle est une véritable bougie d’allumage dans plusieurs de nos activités et elle mène ses projets avec rigueur et professionnalisme pour le bien de ses coéquipiers.  Elle met tout en œuvre pour motiver et rallier son équipe. On la perçoit comme une grande sœur au sein du Vert & Or athlétisme, en plus d’une référence pour les recrues », décrit son entraîneur Luc Lafrance. Il estime également que Maude est un modèle à suivre et met souvent son expertise au bénéfice des jeunes athlètes en athlétisme de la région.

Notons que onze candidatures ont été soumises cette année au comité de sélection pour l’attribution de ce prix, qui devait être octroyé à l’occasion du gala du Mérite sportif du Vert & Or.

La bourse spéciale Chantal-Navert a été instauré à l’origine par la Fondation Athlétas. Elle est décernée depuis 1996. Elle est à remise annuellement en mémoire de Chantal Navert, ancienne porte-couleurs du Vert & Or en soccer féminin décédée le 8 octobre 1995, qui était membre du conseil d’administration de cette fondation, maintenant administré par le Fondation de l’Université de Sherbrooke.

#FiertéVO