10e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement

Ces perles dévouées à la réussite étudiante

Photo : Michel Caron - UdeS

Nous avons tous été marqués par au moins un pédagogue d’exception durant notre parcours scolaire. Vous savez, ces figures inspirantes et passionnées dotées d’un je-ne-sais-quoi qui donne des ailes? L’Université de Sherbrooke compte plusieurs de ces perles rares, et elle a souligné leur travail remarquable à l’occasion de la 10Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement.

La foule était nombreuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le 25 février, pour saluer l’excellence de plusieurs membres du personnel enseignant et professionnel. Récompensés pour leur apport admirable à l’enseignement et à l’encadrement, les lauréats et lauréates se sont vu remettre l’un ou l’autre des huit prix distribués dans le cadre de cette cérémonie, dont le nouveau prix « Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche ».

Le chargé de cours Benoît Leblanc, lauréat de la Grande distinction en enseignement universitaire pour le volet individuel
Le chargé de cours Benoît Leblanc, lauréat de la Grande distinction en enseignement universitaire pour le volet individuel
Photo : Michel Caron - UdeS

Selon le recteur, le professeur Pierre Cossette, la qualité de l’enseignement prend différentes formes : « C’est l’outil qu’on développe pour faciliter l’apprentissage. C’est l’accompagnement personnalisé offert au corps professoral pour améliorer les formations. C’est ce petit quelque chose de plus aux cours magistraux pour mieux enseigner sa science et communiquer sa passion. À l’Université de Sherbrooke, nous avons la chance de pouvoir compter sur un personnel enseignant et des personnes professionnelles qui s’investissent, chaque jour, de façon remarquable dans la réussite étudiante. »

L’équipe Trajectus, lauréate de la Grande distinction en enseignement universitaire pour le volet équipe
L’équipe Trajectus, lauréate de la Grande distinction en enseignement universitaire pour le volet équipe
Photo : Michel Caron - UdeS

Les personnes que nous honorons ont toutes, d’une certaine façon, dépassé le cadre traditionnel de l’enseignement. L’inventivité, l’audace et le dévouement dont elles font preuve sont méritoires, et nous sommes heureux de leur rendre hommage.

Quatre prix institutionnels

Les prix les plus prestigieux de l'événement ont été remis à deux équipes et à deux membres du personnel enseignant pour l’originalité de leur approche pédagogique et la qualité de leur travail. Ces personnes se sont dévouées corps et âme à la réussite étudiante, que ce soit par leur disponibilité, la mise sur pied d’un projet novateur ou le déploiement de méthodes d’enseignement dynamiques.

Grande distinction en enseignement universitaire – volet individuel
Benoît Leblanc [vidéo], chargé de cours à forfait à la Faculté des sciences; pour son aptitude toute particulière à vulgariser et à faire aimer la science, et pour ses formules d’enseignement uniques, qui créent un véritable engouement tant chez ses collèges qu’au sein de ses groupes.

Grande distinction en enseignement universitaire – volet équipe
L’équipe Trajectus [vidéo] de la Faculté des lettres et sciences humaines, composée des professeurs Jérôme Théau et Florian Meyer ainsi que de Marc Couture, Christian Dumont et Éric Breton; pour son souci d’innovation pédagogique ayant mené au développement d’une application de géolocalisation novatrice aux ambitions interdisciplinaires.

Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire
L’équipe des conseillères pédagogiques [vidéo] du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), constituée de Judith Vien, Nancy Choinière, Karine Vézina, Geneviève Desroches, Carole Corriveau et Ariane Hillman Beauchesne; pour son apport inestimable à la qualité de la formation au CUFE depuis près de 20 ans.

Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche
Fanie Pelletier [vidéo], professeure à la Faculté des sciences; pour son implication exceptionnelle auprès des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles, et pour les occasions uniques de rayonnement qu’elle leur procure grâce à ses aptitudes supérieures en mentorat.

Quatre prix facultaires

L’événement a aussi été l’occasion de faire honneur à des personnes ayant contribué d’une façon toute particulière à la qualité de l’enseignement de leur faculté.

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement — Faculté des sciences
Amélie Fréchette, chargée de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement — École de gestion
David Dupuis, chargé de cours au Département d’économique

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement — Faculté des sciences de l’activité physique
L'équipe du programme de certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement sportif, composée des chargées et chargés de cours Émilie Richard, Denis Pedneault, Mathieu Maltais, Marcel-André Levasseur, Lyne Cliche, Maryse Caron, Élizabeth Migneron, Sèverine Lanoue et Jonathan Chevrier, du professeur Louis Vaillancourt ainsi que de Josiane Gauthier et Catherine Lestage

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement — Faculté de médecine et des sciences de la santé
L'équipe du programme de doctorat en médecine

Autres mentions

Outre ces huit prix, nous avons honoré les membres du personnel enseignant ayant rayonné dans leur domaine au cours de l’année 2019. Des mentions ont également été attribuées aux personnes dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre du concours d’innovation pédagogique 2018-2019.

Bravo à toutes et tous!