Relance de l’appel de candidatures pour Ma thèse en 180 secondes

Une thèse, un micro, 3 minutes pour convaincre : propulsez votre carrière, osez MT180!

Cette année, qui verra ses travaux de recherche rayonner au-delà des murs de l’UdeS tout en perfectionnant ses aptitudes en communication? Vous étudiez au 3e cycle, vous aimez la vulgarisation, et vous rêvez grand? Ce pourrait être vous!

C’est le 4 juin que se tiendra l’édition interne du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180). Sur la petite scène de l’Agora du Carrefour de l'information, au Campus principal, les personnes participantes auront 3 minutes pour résumer leur thèse de doctorat de manière imagée et convaincante. Le meilleur exposé se classera pour la finale nationale, qui se tiendra à l’automne 2020.

Webdiffusion le 4 juin

Si vous avez toujours rêvé d’être devant la caméra, ça tombe bien, puisqu’une nouvelle formule en webdiffusion sera testée lors de la finale locale du 4 juin. Afin de se conformer aux mesures sociosanitaires en vigueur, l’UdeS invite le public à assister aux présentations à distance via YouTube. Diffusé en direct, l’événement ne manquera pas de souligner le coup de cœur du public par le truchement d’un scrutin virtuel.

Prix en argent, et bien plus

En 2019, la prestation remarquable d'Elodie lui avait valu la 1re place et le Prix du public, tant au classement interne qu'à la finale nationale.
Photo : UdeS

Résumer des années de recherche en 180 secondes représente certes un défi de taille. Or, d’apparence périlleuse, l’expérience s’avère fort enrichissante, comme en témoigne Elodie Nguena, grande gagnante à l’édition interne et à la finale nationale en 2019 : « J’avais des appréhensions avant de m’inscrire, vu que c’était la première fois que je devais me prêter à cet exercice. Ma plus grosse peur, c’était de ne pas être capable de bien vulgariser mon sujet, et que personne ne comprenne vraiment ce que je fais. »

Ça va rester l’une des plus importantes réalisations de tout mon parcours de doctorat. Et l’esprit du concours est tel que je me suis fait des amis formidables aux finales nationale et internationale, des amis avec lesquels j'ai gardé contact.

Elodie Nguena, doctorante à la Faculté de génie

On recrute, inscrivez-vous!

Pour participer, c’est simple : prenez connaissance des critères d’admissibilité et écrivez à MT180@usherbrooke.ca au plus tard le 27 mai 2020. Si votre enthousiasme se voit refroidi par l’appréhension de monter sur scène, rappelez-vous que des prix en argent pourraient vous attendre au fil d’arrivée, de même qu’une occasion inouïe de faire connaître vos travaux et de propulser votre carrière.

Remporter un prix et accéder à l’étape supérieure est assurément gratifiant sur le plan personnel, comme pour toute reconnaissance, mais c’est gratifiant aussi sur le plan professionnel, car c’est une réalisation qui parle pour nous, de notre talent d’orateur.

Elodie Nguena, doctorante à la Faculté de génie

Par ailleurs, en participant à ce concours, vous apprenez à mieux maîtriser votre sujet de thèse tout en développant des compétences transversales.

Et puis, oserez-vous MT180 cette année?

À propos du concours Ma thèse en 180 secondes

MT180 est une compétition de vulgarisation orale qui récompense les talents de communicateur d’étudiantes et d’étudiants du 3e cycle. L’Acfas en organise la tenue chaque année depuis 2012.

Habituellement, la sélection des personnes gagnantes se déroule en trois phases : l’édition interne, organisée par les universités francophones; la finale nationale, tenue au printemps lors du congrès de l’Acfas; et la grande finale internationale. En 2018 et 2019, l’UdeS a devancé toutes les universités canadiennes grâce aux solides prestations de Sarah Lafontaine et d’Elodie Nguena, qui ont toutes deux représenté l’institution à l’international.

L'UdeS prend part au concours pour une 9e année consécutive. Pour l’édition interne, les 1er et 2e prix sont offerts respectivement par le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures. Le Prix du public est remis par la Coopérative de l’UdeS.