Le secret d’une fin de session calme… et de bien plus!

Vivre une fin de session tout en douceur… Fantasme? Pas du tout : c’est un des avantages que vous procurent des comportements misant sur l’intégrité intellectuelle.

Intégrité intellectuelle
Comportement responsable, juste et ouvert envers soi et envers les autres dans le respect de la communauté intellectuelle dont on fait partie

Envie de trouver le bon rythme de croisière pour votre fin de session et de voir vos capacités s’épanouir? Vous gagnez à d’abord connaître, puis à utiliser les outils disponibles à l’UdeS. C’est ce que vise l’UdeS avec sa campagne L’intégrité intellectuelle, c’est plein d’avantages. Et ça s’apprend!.

Comme université, nous avons décidé de véhiculer fortement l’importance de l’intégrité intellectuelle. Pourquoi? Parce que l’intégrité intellectuelle sous-tend toute notre mission : elle favorise la pensée critique, les compétences en rédaction, la capacité à argumenter de façon structurée… En ce sens, elle offre aux étudiantes et étudiants une réelle occasion de grandir.

Christine Hudon, vice-rectrice aux études

Les comportements misant sur l’intégrité intellectuelle appuient le développement de compétences professionnelles solides, à travers chacune des activités ou évaluations proposées dans vos cours. Et, si vous travaillez en recherche, ils vous aident à concevoir une idée originale, susceptible de réellement enrichir votre champ d’études.

La professeure Hudon va plus loin : à ses yeux, tout le monde s’enrichit quand l’intégrité intellectuelle est respectée – la personne qui étudie, l’institution, et même la société. Pour cette raison, tout un chacun est responsable de façonner un milieu d’études et de vie qui la promeut comme une valeur essentielle.

Avec cette campagne, notre communauté – membres des directions, du personnel enseignant et professionnel – dit à chaque étudiante ou étudiant : “On veut que tu reçoives la meilleure formation possible, que tu chemines de la façon la plus formatrice pour toi… Pour que tu y arrives, voilà comment on peut t’accompagner.”

Christine Hudon

La campagne L’intégrité intellectuelle, c’est plein d’avantages. Et ça s’apprend! s’inscrit dans la continuité d’actions entreprises en 2012. Dès le début de son entrée en fonction, en 2017, la vice-rectrice aux études a souhaité actualiser les outils en place.

Avec cette volonté institutionnelle d’encourager les pratiques intègres plutôt que d’uniquement sanctionner les faux pas, la professeure Hudon espère bien fortifier encore la fierté que ressentent les étudiantes et étudiants de l’UdeS.