Appel aux virtuoses des mots

Grand Concours littéraire 2019 : en avant, la musique!

Les membres de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke ainsi que les étudiantes et étudiants de l’Université Bishop’s et des collèges et cégeps de Sherbrooke et de la région de Longueuil sont invités à rivaliser de créativité et d’inspiration en s’inscrivant au Grand Concours littéraire 2019 de l’UdeS.

« Avec son Grand Concours littéraire, l’Université souhaite donner l’occasion aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à toute la communauté universitaire de mettre leur créativité de l’avant en inventant une histoire et en jouant avec les mots de notre belle langue française, rappelle la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale de l’UdeS. Cette année, avec un thème riche et inspirant comme la musique, nous croyons que les gens seront nombreux à vouloir y participer. »

Photo : François Lafrance

Pour souligner le 25e anniversaire de l'École de musique, l’Université a effectivement choisi la musique comme thème de son concours littéraire 2019. Les textes devront ainsi inclure un instrument de musique, lequel doit jouer un rôle significatif dans l’histoire ou occuper une place prépondérante dans le poème. Les participantes et participants devront de plus faire preuve d’originalité et de style, tout en faisant montre d’une grande maîtrise de la langue.

Afin de s’inspirer, les participantes et participants sont invités à consulter le site Web de l’École de musique de la Faculté des lettres et sciences humaines, qui contient de nombreuses références en lien avec le thème du concours.

Plusieurs prix seront remis aux auteurs des textes, qu’un jury composé de professionnels de l’écriture aura sélectionnés, dans les cinq catégories du concours. Au total, plus de 2000 $ en prix seront remis en bourses d’études, cartes-cadeaux et billets de spectacles. De plus, les textes gagnants seront diffusés sur le site Web de l’Université et pourraient être publiés dans la revue littéraire Cavale.

En plus de s’adresser à toute la communauté universitaire de l’UdeS (étudiants, diplômés, membres du personnel et personnel retraité), le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants des institutions d'enseignement supérieur de Sherbrooke et de Longueuil, soit le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville, l’Université Bishop’s de même que le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège Champlain de Saint-Lambert.

Les personnes souhaitant participer au Grand Concours littéraire, une initiative découlant de la Politique des arts et de la culture de l’UdeS, ont jusqu’au 11 mars 2019 pour faire parvenir leur texte en utilisant le formulaire d’inscription disponible sur le site Web du concours.