Dévoilement des lauréats des Prix Inspiration – 2e édition

Les coups de cœur professionnels de l’Université de Sherbrooke sont honorés

Si l’Université de Sherbrooke peut se targuer d’être la plus appréciée au Canada par ses étudiantes et ses étudiants, en plus d’offrir un milieu de travail et d’études incomparable, c’est en grande partie grâce aux contributions remarquables de son personnel dévoué et de ses équipes mobilisées. Les Prix Inspiration représentent une formidable occasion de rendre hommage à celles et ceux qui s’investissent avec passion et générosité dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles. Pour cette deuxième édition, les membres de la communauté universitaire étaient invités à soumettre des candidatures dans sept catégories de prix, soit six prix individuels et un prix d’équipe. En raison de la très grande qualité des candidatures reçues, huit prix individuels ont été remis puisque quatre récipiendaires se partagent deux prix individuels.

Le dévoilement chargé d’émotion s’est tenu le 18 avril, en présence de la direction de l’UdeS et de nombreux membres de la communauté universitaire, réunis afin de saluer les lauréates et lauréats accompagnés de leur famille et de leurs proches.

Le recteur, Pierre Cossette, et le vice-recteur aux ressources humaines, Jean Goulet, entourent les lauréats de la 2e édition des Prix Inspiration de l'Université de Sherbrooke.
Le recteur, Pierre Cossette, et le vice-recteur aux ressources humaines, Jean Goulet, entourent les lauréats de la 2e édition des Prix Inspiration de l'Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS - François Lafrance

Pour le recteur Pierre Cossette, les Prix Inspiration permettent de mettre en lumière des personnes et des équipes qui sont et qui font la « différence UdeS » : « L’Université de Sherbrooke forme une belle et grande famille, où l’engagement et l’esprit d’entraide sont à l’honneur. On y ressent une chaleur et une énergie particulières. La dimension humaine, qui fait notre marque depuis 64 ans, est authentique et constitue une caractéristique fondamentale de notre université. Les Prix Inspiration ont une grande signification, car ils expriment l’admiration et la reconnaissance de collègues et d’étudiants qui sont les témoins privilégiés de tous ces petits miracles et gestes de bonté qui sont accomplis au quotidien par les membres de notre personnel. »

Prix Inspiration 2018 – Engagement professionnel au sein de l’UdeS
Christian Sarra-Bournet,
professionnel de recherche
Faculté des sciences | Département de physique

Christian Sarra-Bournet, prix Engagement professionnel au sein de l'UdeS.
Christian Sarra-Bournet, prix Engagement professionnel au sein de l'UdeS.

Photo : UdeS - François Lafrance

Christian Sarra-Bournet est un allié de tous les instants, qui surpasse les attentes. Il voit loin et il voit grand pour notre Institut quantique, où il joue un rôle actif à tous les niveaux. Le très grand engagement de Christian, notamment dans le cadre de nombreuses demandes de subventions, de concours et d’organisation de colloques, a entraîné des retombées extraordinaires pour notre université. Il fait, entre autres, partie du groupe des principaux architectes de la demande du Fonds Apogée, qui a donné lieu à un investissement majeur pour accélérer le développement de technologies quantiques.

Prix Inspiration 2018 – Engagement bénévole au sein de la collectivité
Benoît Hallée, directeur général adjoint
Service de soutien à la formation

Alain Lapointe est venu chercher le prix Engagement bénévole au sein de la collectivité pour Benoît Hallée.
Alain Lapointe est venu chercher le prix Engagement bénévole au sein de la collectivité pour Benoît Hallée.

Photo : UdeS - François Lafrance

Benoît Hallée s’investit corps et âme dans la cause des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, avec le souci d’offrir des services et des ressources mieux adaptés à leurs besoins et à leur réalité. En 2011, son fils Félix a été emporté par la maladie, à l’aube de ses 20 ans. Avec l'appui de proches et de nombreux bénévoles et donateurs, il a cofondé en 2013 le Fonds Félix-Deslauriers-Hallée, qui a donné lieu au lancement provincial, en 2016, du Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer. Le principal levier de financement est le Défi Félix-Deslauriers-Hallée (FDH), un événement sportif annuel, dont Benoît assure la coordination et qui a permis d’amasser, à ce jour, plus de 285 000 $. La prochaine édition du Défi FDH aura lieu le samedi 7 juillet 2018, au parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke. Nous vous invitons à soutenir la cause et les efforts de Benoît en vous inscrivant en ligne à l’une des activités (course, vélo, yoga, soccer ou touch-football).

Prix Inspiration 2018 – Engagement bénévole au sein de la collectivité
Patrick Paultre, professeur
Faculté de génie | Département de génie civil

Patrick Paultre, prix Engagement bénévole au sein de la collectivité.
Patrick Paultre, prix Engagement bénévole au sein de la collectivité.

Photo : UdeS - François Lafrance

Depuis le tremblement de terre dévastateur survenu en Haïti en 2010, ayant causé la mort de 300 000 personnes et d’innombrables dégâts aux infrastructures du pays, le professeur Patrick Paultre demeure fortement engagé bénévolement dans les efforts de reconstruction. La mise sur pied d’un cursus universitaire en génie parasismique à l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince, la formation offerte sur place à des centaines d’étudiants, la distribution de matériel scolaire, la création d’une association de génie parasismique pour ingénieurs et architectes et l’organisation de plusieurs séminaires et conférences à Port-au-Prince pour améliorer les pratiques en génie parasismique sont au nombre de ses réalisations. Son investissement témoigne de sa grande solidarité avec son pays d’origine.

Prix Inspiration 2018 – Initiative-innovation
Marylène Dionne
, conseillère en recrutement
Bureau de la registraire

Marylène Dionne, prix Initiative-innovation.
Marylène Dionne, prix Initiative-innovation.

Photo : UdeS - François Lafrance

Marylène Dionne est l'âme des événements de recrutement étudiant au sein de l’UdeS. Année après année, elle trouve le moyen d’en réinventer et d’en améliorer la formule. Depuis 2006, elle assure, au sein de l’équipe du Bureau de la registraire, la coordination de la majorité des grandes activités de recrutement, dont les journées Portes ouvertes, qui accueillent entre 2 500 et 3 000 personnes lors de chaque édition. Elle développe et améliore en continu un système complexe de gestion, qui comprend des enjeux aussi diversifiés que les budgets, les transports, la coordination avec les facultés et les différents campus, la prestation de services sur les lieux ainsi que l'embauche et la formation de centaines d'étudiants ambassadeurs au fil des ans.

Prix Inspiration 2018 – Qualité de service
Lise Charbonneau
, adjointe au vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Faculté des sciences

Lise Charbonneau, prix Qualité de service.
Lise Charbonneau, prix Qualité de service.

Photo : UdeS - François Lafrance

On la surnomme affectueusement la « grand-maman des étudiants » en raison de l’attention bienveillante qu’elle porte à sa clientèle et de sa préoccupation constante du bien-être de chacune et chacun. Sous l’aile de Lise Charbonneau, les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles et les posdoctorantes et postdoctorants de la Faculté des sciences sont traités aux petits oignons, en particulier les étudiantes et les étudiants internationaux. De l’admission à la diplomation, elle les accompagne de façon soutenue et personnalisée à travers leur cheminement académique et leurs démarches administratives, avec le souci de bien les guider et de trouver des réponses à toutes leurs questions.

Prix Inspiration 2018 – Qualité de service
Diane Couture
, commis aux affaires académiques
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Diane Couture, prix Qualité de service.
Diane Couture, prix Qualité de service.

Photo : UdeS - François Lafrance

Diane Couture est l’un des joyaux du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. Elle brille par son savoir-faire, sa bienveillance, sa bonne humeur contagieuse et son accueil des plus personnalisés. Elle offre généreusement ses services à toutes les personnes qui se présentent à son bureau : étudiants, collègues, enseignants, visiteurs... Sa connaissance approfondie du milieu de travail, des dossiers, des outils et même des personnes qu’elle dessert lui permet de répondre rapidement et efficacement aux différentes demandes, et ce, toujours avec enthousiasme, empathie, rigueur et un dévouement hors du commun.

Prix Inspiration 2018 – Résilience
Chantale Dodier
, conseillère pédagogique et chargée de cours
École de musique | Faculté des lettres et sciences humaines

Chantale Dodier, prix Résilience.
Chantale Dodier, prix Résilience.

Photo : UdeS - François Lafrance

Bien qu’elle ait traversé quelques nuages et des périodes de turbulence dans sa vie personnelle et professionnelle, Chantale Dodier est un véritable rayon de soleil au sein de notre communauté. En plus d’être une personne-clé au sein de l’École de musique à titre de conseillère pédagogique et de chargée de cours, elle est aussi la formidable maman de deux enfants autistes, qui demandent une attention particulière. Tout en composant avec plusieurs défis et responsabilités, Chantale démontre une attitude exemplaire et apporte une contribution remarquable au sein de notre milieu de travail et d’études, notamment au niveau des innovations pédagogiques.

Prix Inspiration 2018 – Respect
Lise Grenier
, directrice générale
Services à la vie étudiante

Lise Grenier, prix Respect.
Lise Grenier, prix Respect.

Photo : UdeS - François Lafrance

À la tête des Services à la vie étudiante depuis une vingtaine d’années, Lise Grenier accorde une très grande importance à la qualité des relations humaines. Le respect et l’empathie sont profondément ancrés en elle. À travers ses interventions et ses interactions, elle fait preuve d’écoute attentive et d’ouverture face aux autres, à leurs idées, à leurs croyances et à leurs valeurs. De façon habile et constructive, elle a le don d’apporter un éclairage nouveau sur des problématiques, avec le souci de trouver des solutions justes, équitables et porteuses de sens. Elle contribue de belle façon au climat de confiance et d’harmonie au sein de notre communauté universitaire.

Prix Inspiration 2018 – Équipe inspirante
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

L'équipe du Centre culturel, prix Équipe inspirante.
L'équipe du Centre culturel, prix Équipe inspirante.

Photo : UdeS - François Lafrance

Le Centre culturel offre une qualité d’accueil extraordinaire grâce à un travail d’équipe remarquable. Jours, soirs, nuits et fins de semaine, les efforts d’une vingtaine de membres du personnel régulier sont combinés à ceux des quelque 70 étudiantes et étudiants qui y travaillent pour offrir des services de la plus haute qualité. Il s’agit d’une équipe diversifiée, créative, ingénieuse, polyvalente, rigoureuse et extrêmement dévouée, qui a à cœur d’offrir à ses visiteuses et visiteurs une expérience culturelle inoubliable et des événements éblouissants.

Cette deuxième édition des Prix inspiration a suscité beaucoup d’engouement de la part de la communauté universitaire. En effet, 208 dossiers de candidatures ont été soumis, soit 195 pour des prix individuels et 13 pour le prix d’équipe. Le comité de sélection a dû faire des choix extrêmement difficiles pour déterminer les récipiendaires. Ceci démontre encore une fois que l’Université de Sherbrooke regorge de personnes qui s’investissent de façon remarquable dans leur milieu.