Découvrez cinq personnes d'exception

Premier dévoilement des Prix Inspiration de l’UdeS

Le 2 mai dernier, l’Université de Sherbrooke dévoilait pour la toute première fois les récipiendaires des Prix Inspiration. Il va sans dire que si l’UdeS a acquis une solide réputation, c’est en grande partie attribuable au dévouement et aux contributions remarquables des membres de son personnel. Les Prix Inspiration représentent donc une occasion unique de mettre en lumière celles et ceux qui s’investissent avec passion et générosité dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles.

Le Choeur Campus de l'UdeS
Le Choeur Campus de l'UdeS
Photo : UdeS - Michel caron

Pour donner le coup d'envoi à cet événement fort chargé en émotions, les lauréats accompagnés de leur famille et de leurs proches ont pu découvrir tout le talent et la passion qui animent les membres de la communauté universitaire qui chantent au sein du Chœur Campus de l'Université.

Les 5 lauréats de la première édition des Prix Inspiration. S'est jointe sur cette photo, la petite Lauralie, la fille de Geneviève Gaudette, lauréate dans la catégorie Résilience.
Les 5 lauréats de la première édition des Prix Inspiration. S'est jointe sur cette photo, la petite Lauralie, la fille de Geneviève Gaudette, lauréate dans la catégorie Résilience.
Photo : UdeS - Michel Caron

C’est avec grande fierté que la rectrice Luce Samoisette a pris part à la remise de ces Prix : « Année après année, l’UdeS maintient sa position au sommet des classements nationaux pour le niveau d’appréciation extraordinaire que ses étudiantes et étudiants lui manifestent. Tout ce succès revient à l’ensemble des membres de notre personnel qui, parfois dans l’ombre, accomplissent un travail indispensable. Qu’il s’agisse de membres du personnel de soutien, professionnel, cadre ou enseignant, la contribution de chacun fait une réelle différence. Nos campus regorgent de personnes dévouées et fortement engagées qui contribuent à enrichir et à embellir notre milieu de vie. Nous gagnons toutes et tous à connaître et à reconnaître ces membres du personnel des plus inspirants. »

Prix Inspiration 2017 - Engagement professionnel au sein de la communauté universitaire
Professeur Claude Mathieu, responsable en chef des compétitions universitaires en gestion
École de gestion | Département de finance

Pr Claude Mathieu, accompagné du recteur adjoint et vice-recteur aux ressources humaines et financières, le Pr Martin Buteau et de la rectrice, Pre Luce Samoisette
Pr Claude Mathieu, accompagné du recteur adjoint et vice-recteur aux ressources humaines et financières, le Pr Martin Buteau et de la rectrice, Pre Luce Samoisette
Photo : UdeS - Michel Caron

Passionné. Dévoué. Généreux. Génial. Disponible. Présent. Engagé. Attentionné...et humble! Ces bons mots (et bien d’autres!) ont été exprimés à profusion à travers les témoignages de reconnaissance reçus à l’endroit de Claude Mathieu, professeur au Département de finance de l’École de gestion. Étudiantes, étudiants et membres du personnel ont en effet été nombreux à l’identifier comme étant une personnalité fortement inspirante, avec un sens de l’engagement professionnel hors du commun. En tant que responsable en chef des compétitions universitaires en gestion, il s’investit de façon extraordinaire, incluant plusieurs soirées et fins de semaine, pour faire vivre à ses recrues des expériences des plus enrichissantes. Dans le souci de les amener à se dépasser individuellement et collectivement, il leur offre un soutien et un accompagnement de tous les instants. Conseils personnalisés, encouragements, blagues, grignotines, rafraîchissements, comprimés pour les maux de tête et pastilles pour la gorge font partie de son service cinq étoiles. Il va sans dire qu’il a plus d’un tour dans son sac et qu’il ne ménage aucun effort, sans compter ses heures, pour mener avec succès nos étudiantes et étudiants au sommet de leur forme, de leur confiance et de leur potentiel.

Prix Inspiration 2017 - Engagement bénévole au sein de la collectivité
Isabelle Vallée, conseillère en communication à la FLSH
Service des communications
Fondatrice, directrice artistique et coordonnatrice du Chœur Campus de l’UdeS

Isabelle Vallée
Isabelle Vallée
Photo : UdeS - Michel Caron

Désireuse de partager sa passion du chant choral et les bienfaits qui en découlent au sein de son milieu de travail, Isabelle Vallée a fondé le Chœur Campus de l’UdeS en 2015. De main de maître, en consacrant d’innombrables heures de bénévolat les midis, soirées et fins de semaine, elle assure la direction artistique et la coordination de l’ensemble des activités de recrutement, de gestion et de promotion du chœur. Son énergie mobilisatrice et son esprit créatif, combinés à son expertise bien établie en tant que conseillère au Service des communications déléguée à la Faculté des lettres et sciences humaines, ont permis d’atteindre des résultats spectaculaires : des concerts de grande qualité et une renommée grandissante, mais surtout, des moments de pur plaisir et de fierté qui n’ont pas de prix, et ce, tant pour les choristes que les spectateurs. Le groupe amateur unit aujourd’hui les voix d’une centaine de membres de notre communauté universitaire provenant de tous les horizons. Étudiants, diplômés, membres du personnel de soutien, professionnel, cadre, enseignant et retraité de l’UdeS font partie de ce regroupement des plus harmonieux.

Prix Inspiration 2017 - Initiative-innovation
Stéphane Pelletier, technicien en physique
Faculté des sciences | Département de physique

Stéphane Pelletier
Stéphane Pelletier
Photo : UdeS - Michel Caron

Stéphane Pelletier, technicien en physique à la Faculté des sciences, est assurément un modèle d’ingéniosité et de générosité. Chaque fois qu’on lui présente de l'appareillage ou une nouvelle technique expérimentale, il a le don hors pair d’y apporter des améliorations en surpassant les attentes. Il cherche continuellement à pousser les idées plus loin, à faire une différence pour aider les collègues ainsi que les étudiantes et étudiants qu’il côtoie. Il a entre autres fabriqué de toutes pièces des appareils électroniques de haut niveau pour les laboratoires d'enseignement et de recherche. Ses réalisations ont permis la création d'expériences uniques qui permettent à l’UdeS de se distinguer des autres universités. Il a également informatisé le système de liquéfaction de l'hélium liquide, une infrastructure clé de l'Institut quantique. Les performances du système sont maintenant disponibles en temps réel, ce qui assure un fonctionnement optimal de cet appareillage complexe.

Prix Inspiration 2017 - Qualité de service
Zita Arsenault, commis aux affaires académiques
Faculté d’éducation | département d’enseignement au préscolaire et au primaire

Zita Arsenault
Zita Arsenault
Photo : UdeS - Michel Caron

Avec le sourire aux lèvres et le cœur sur la main, Zita Arsenault a consacré 42 années de loyaux services au sein de la Faculté d’éducation à titre de membre du personnel de soutien. Elle a marqué plusieurs générations d’étudiantes et d'étudiants en leur réservant un accueil des plus chaleureux, toujours avec le désir d’apprendre à connaître et à reconnaître chaque personne. Pleine de bonnes intentions et généreuse en petites attentions, elle est reconnue pour son service des plus personnalisés, avec le souci de trouver des réponses à toutes les questions et des solutions à tous les besoins. Avec son dévouement sans borne, son sens de l’entraide, son écoute attentive et sa très grande flexibilité, Zita incarne assurément les valeurs ainsi que la dimension humaine qui font la réputation et la fierté de l’Université de Sherbrooke.

Prix Inspiration 2017 - Résilience
Geneviève Gaudette, secrétaire
Faculté des sciences de l’activité physique

Geneviève Gaudette
Geneviève Gaudette
Photo : UdeS - Michel Caron

Toujours dévouée, rigoureuse et prête à relever les défis, Geneviève Gaudette est l’un des piliers du secrétariat de la Faculté des sciences de l’activité physique. Elle est considérée comme un modèle, autant par la qualité de son travail que par son attitude et sa capacité d’adaptation. Elle est avant tout la maman attentionnée de deux jeunes enfants, dont l’aînée, Lauralie, est affligée de problèmes de santé majeurs, avec des poumons qui ne se sont jamais développés. Geneviève et son conjoint ne croyaient pas avoir le bonheur de fêter le premier anniversaire de leur fille. Depuis 8 ans, Lauralie sourit pourtant à la vie, avec une assistance continue en oxygène et une supervision constante. En dépit des revers et des moments difficiles, Geneviève a choisi de célébrer la vie tous les jours, en considérant chaque journée comme un véritable cadeau.

Cette première édition a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté universitaire. En quelques semaines, 275 fiches de candidatures ont été soumises. Le comité de sélection a dû faire des choix extrêmement difficiles pour déterminer les récipiendaires. Cela démontre une fois de plus que l’Université de Sherbrooke regorge de personnes qui s’investissent de façon remarquable dans leur milieu.

Rendez-vous pour deuxième édition en 2018!