Prix Inspiration 2020

Hommage au personnel qui inspire bienveillance, passion et dévouement

Leur diligence intarissable et leur énergie contagieuse nous donnent envie de siffler en travaillant. Oui, certains membres du personnel s’imposent naturellement comme des figures inspirantes par leur générosité et leur force tranquille, et l’Université de Sherbrooke a les honorés le 10 mars dernier, à l’occasion du dévoilement des Prix Inspiration 2020.

L’UdeS, c’est une grande famille tissée serrée. Lorsque des membres se démarquent par leur dévouement ou leur contribution particulière, les vagues de reconnaissance déferlent dans la communauté. Pour partager ces témoignages d’appréciation, l’institution a instauré les Prix Inspiration en 2017.

En guise de numéro d’ouverture, le Chœur Campus a interprété Regarder autour de Bruno Pelletier.
En guise de numéro d’ouverture, le Chœur Campus a interprété Regarder autour de Bruno Pelletier.
Photo : Michel Caron - UdeS

Pour cette 4édition, la vague a pris l'allure d'un joyeux tsunami : le comité de sélection a reçu 345 dossiers de candidature, un record dans l’histoire de cette récompense institutionnelle. Si cet engouement a complexifié la tâche du comité, il a le mérite de bien refléter la grande université humaine qu’est l’UdeS.

Le GCBand, groupe amateur de la Faculté de génie, a littéralement enflammé la salle avec son interprétation de la chanson Celebration du groupe Kool & The Gang.
Le GCBand, groupe amateur de la Faculté de génie, a littéralement enflammé la salle avec son interprétation de la chanson Celebration du groupe Kool & The Gang.
Photo : Michel Caron - UdeS

En tout, 7 coups de cœur professionnels ont été retenus et soulignés lors de la cérémonie, tenue le 10 mars, à la salle Maurice-O’Bready. En guise de numéro d’ouverture, le Chœur Campus a interprété Regarder autour de Bruno Pelletier, en hommage et en soutien aux personnes résilientes qui ont fait face à des défis hors du commun, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Durant la soirée, le public a eu le grand bonheur de découvrir des talents de chez nous grâce au GCBand, un groupe musical amateur composé de11 membres du personnel de la Faculté de génie.

Les Prix Inspiration revêtent une signification particulière pour l'institution, comme l'ont mentionné le Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, et le Pr Jean Gouet, vice-recteur aux ressources humaines et aux relations internationales.
Les Prix Inspiration revêtent une signification particulière pour l'institution, comme l'ont mentionné le Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, et le Pr Jean Gouet, vice-recteur aux ressources humaines et aux relations internationales.
Photo : Michel Caron - UdeS

Selon le professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, les Prix Inspiration revêtent une signification particulière, tant pour l’institution que pour les collègues, étudiantes et étudiants qui soumettent des candidatures :

« À l’UdeS, la dimension humaine est vraiment extraordinaire. La bienveillance des membres de notre personnel se manifeste par une grande diversité de moyens. Les Prix Inspiration nous permettent de la mettre en lumière, de la célébrer et de créer un véritable effet d’entraînement. Elle fait en sorte que l’UdeS est un milieu où il fait bon étudier et travailler. »

Bravo à toutes et tous!

Les lauréates et lauréats 2020

Prix Inspiration 2020  Engagement professionnel au sein de l'UdeS
Audrey Boucher-Genesse, coordonnatrice de programme et adjointe au vice-décanat à la formation
Faculté de génie

Photo : Michel Caron - UdeS

Audrey Boucher-Genesse est l’une des fondatrices et un pilier du nouveau programme de génie robotique de l’UdeS. Elle n’hésite pas à sortir de sa tâche régulière et de sa zone de confort pour faire une différence dans le monde qui l'entoure. Elle s’investit activement dans de multiples événements et activités en créant un véritable esprit de communauté. Elle offre un incroyable soutien à ses étudiantes et étudiants. Tout naturellement, elle fait aussi partie du réseau d’Aides à la vie étudiante.

Prix Inspiration 2020 – Engagement bénévole au sein de la collectivité
Patrice Cordeau, adjoint au vice-rectorat à l’administration et au développement durable
Rectorat

Photo : Michel Caron - UdeS

Patrice Cordeau s’investit bénévolement et généreusement, année après année, dans une foule de projets et de causes. En Estrie, les festivals et les événements sont de plus en plus verts grâce à ses initiatives. Dans le milieu sportif, il multiplie son action bénévole en tant qu’ambassadeur et membre de l’organisation provinciale du Défi Everest. Comme parent, il s’implique auprès d’une équipe de hockey mineur. Il est aussi à la tête d’une ligue de hockey récréative de l’UdeS. En somme, il fait bouger les jeunes et les moins jeunes, ainsi que les façons de faire pour une plus grande écoresponsabilité!

Prix Inspiration 2020 – Initiative-innovation
Patrick Cliche, ingénieur
Faculté des lettres et sciences humaines | Département de géomatique appliquée

Photo : Michel Caron - UdeS

Patrick Cliche est considéré comme un véritable superhéros au Département de géomatique appliquée. Au cours de sa prolifique carrière, il a multiplié les innovations et les inventions et il a su imposer des pratiques et des standards d’excellence. Il a notamment développé et adapté une foule d’instruments et de systèmes ayant permis, dans des conditions parfois extrêmes, de recueillir des données de terrain et de suivre dans le temps l’évolution de divers phénomènes. Il a aussi collaboré à plusieurs grandes campagnes menées un peu partout dans le monde, de l’Arctique à l’Antarctique.

Prix Inspiration 2020 – Qualité de service
Odette Bilodeau, technicienne en administration
Faculté de génie | Département de génie civil et de génie du bâtiment

Photo : Michel Caron

Odette Bilodeau joue un rôle central au Département de génie civil et de génie du bâtiment, où elle administre rigoureusement des budgets de fonctionnement et de recherche qui totalisent plusieurs millions de dollars. Elle a une compréhension hors du commun de tous les enjeux liés à la gestion des fonds de recherche. On la qualifie même  d’« encyclopédie ambulante » en raison de son incroyable capacité à prévenir et à résoudre les problèmes. Ses conseils et ses compétences professionnelles sont inestimables. Son attitude et ses aptitudes font des merveilles!

Prix Inspiration 2020 – Qualité de service
René Labrecque, préposé à la gestion des locaux et des laboratoires
Faculté de génie | Département de génie électrique et génie informatique

Photo : Michel Caron - UdeS

René Labrecque est un joyau de la Faculté de génie, et plus particulièrement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT). Doté d’un sens de l’organisation à toute épreuve et d’une mémoire impressionnante, il offre un service de qualité irréprochable. Il est considéré comme un maillon essentiel de l’activité de recherche, alors qu’il permet aux équipes de travailler dans des conditions optimales, en s’assurant que tout est en place dans les laboratoires. Son soutien indéfectible, sa diligence, sa flexibilité et son approche souriante et bienveillante apportent confiance, sécurité et succès au 3IT.

Prix Inspiration 2020 – Respect
Stéphanie Lanthier, chargée de cours et professionnelle de recherche
Faculté des lettres et sciences humaines | Département d’histoire

Photo : Michel Caron - UdeS

Stéphanie Lanthier est un exemple d'ouverture aux autres, d'écoute et d'empathie. Elle fait preuve d’un très grand respect envers chaque personne, peu importe ses différences ou ses préférences. Elle démontre ce respect non seulement dans ses paroles, mais aussi dans ses gestes, ses intérêts et son implication. Qu'il s'agisse de constituer un comité paritaire, de promouvoir une écriture inclusive ou de donner plus de place à des personnes marginalisées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs origines, elle est une femme de conviction, une force tranquille qui donne l'exemple sans pour autant être moralisatrice.

Prix Inspiration 2020 – Équipe inspirante
Le comité pour l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre et son groupe de travail sur la Directive relative au choix du prénom, du nom ou du genre

Photo : Michel Caron - UdeS

Grâce à la synergie incroyable qui règne au sein de cette équipe diversifiée et mobilisée, l’UdeS est devenue la première université québécoise à offrir la possibilité d’utiliser, durant ses études ou en cours d’emploi, une dénomination en phase avec son identité. Pour y parvenir, le comité a formé un groupe de travail élargi composé d’une trentaine de personnes représentant différents services, facultés et associations. Ensemble, elles ont mis en place une mesure permettant de s’attribuer un prénom, un nom et un genre différents de ceux apparaissant sur les documents légaux. Il s'agit d'une initiative favorisant l’ouverture et le soutien à l’égard des membres de la communauté universitaire LGBTQ2+, l’une des priorités de l’UdeS.

À propos des Prix Inspiration
Les Prix Inspiration ont été créés en 2017 pour mettre en lumière les membres du personnel de l’UdeS qui se démarquent dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles. C’est notamment grâce au dévouement et aux contributions remarquables des membres de son personnel que l’UdeS se distingue par son milieu de travail exceptionnel.