Collecte de 56 000 $ pour la fibrose kystique

Une plateforme informatique développée pour lutter contre la fibrose kystique

Photo : Fournie par William Côté

Et si un projet de fin de baccalauréat en informatique pouvait avoir de réelles retombées pour une cause qui vous est chère? C’est ce qu’ont accompli Karen Boisier Aguayo, William Côté, Émile Beauchemin, Mathieu Pomerleau et Albert Chouinard, finissants en informatique à l’Université de Sherbrooke. Leurs efforts pour le développement d’une plateforme numérique sécuritaire et fiable ont permis à l’événement « Un souffle pour l’espoir » d’être un grand succès.

L’événement était présenté sous forme d’un spin-o-thon au Gym Le Chalet, à Québec, les 8 et 9 février dernier. Les participants pouvaient se créer des équipes pour accomplir 24 heures de vélo stationnaire, ou s’inscrire aux « vélos express » en se réservant une place d’une heure.

« Avec tous les scandales entourant les données numériques et démographiques, nous avons comme objectif de créer une plateforme d’inscription sécuritaire et robuste, qui protège la vie privée et les données numériques de ses utilisateurs », affirme William.

La plateforme est en développement depuis septembre 2019, dans le cadre d’un projet de fin de baccalauréat en informatique. L’automne a été consacré au développement de l’application et des serveurs, et l’interface visuelle sera achevée à la fin d'avril.

« Pour les besoins de l’événement, nous avons développé une partie de l’interface visuelle, qui permettait aux internautes de s’inscrire au spin-o-thon, d’effectuer un paiement ou un don et de recevoir un courriel de confirmation. »

Le système développé par l’équipe est conçu pour détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cela a permis un fonctionnement en continu de la plateforme, en éliminant de façon significative le risque d’interruption des services pouvant affecter les inscriptions et les paiements. De plus, les données personnelles fournies par les utilisateurs étaient entièrement sécurisées et cryptées à l’aide d’un certificat d’authenticité de la page Web, et la collecte des données de cartes de crédit était déléguée à un service spécialisé dans le commerce en ligne.

« Étant moi-même atteint de la fibrose kystique, contribuer au succès de cet événement à l’aide de ma formation et de mes connaissances en informatique était une façon pour moi de redonner à la communauté », partage William.

Tous les fonds amassés lors de l’événement iront à Fibrose kystique Canada pour financer l’avancement des recherches et faciliter l’accès aux nouveaux médicaments entourant cette maladie.

William et ses collègues visent à ce que leur plateforme soit utilisée pour l’organisation de l’événement « Défibrose Mont-Sainte-Anne », notamment pour les inscriptions et les dons. Organisé en septembre 2020 à Québec, cet événement se déroulera au profit de la lutte contre la fibrose kystique. De plus, la plateforme sera officiellement utilisée pour la prochaine édition du spin-o-thon de 2021.

Photo : Fournie par William Côté

L’avenir de la plateforme

Actuellement, la plateforme est déployée en production, et les coûts liés à son fonctionnement sont couverts par les contributions volontaires du public. « Un autre de nos objectifs est de trouver des sources de financement pour maintenir la plateforme le plus longtemps possible », partage l’équipe.

Ainsi, le projet de fin de baccalauréat en informatique de Karen, William, Émile, Mathieu et Albert continuera de croître au-delà des murs de l’université et au profit d’une cause tenue à cœur par plusieurs.