Lancer du marteau universitaire

Ariane Dubois, la grande championne

Photo : Fournie/Nina Barosso

Après deux 4es positions en 2017 et 2018 et la médaille d'argent la saison dernière, Ariane Dubois, étudiante-athlète de cinquième année de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, a été couronnée jeudi dernier championne universitaire canadienne du lancer du marteau. C'était à l'occasion du concours d'ouverture des Championnats U Sports 2020, au Van Vliet Complex de l'Université d'Alberta, à Edmonton.

Deux semaines plus tôt, la finissante du Vert & Or avait dominé toutes ses adversaires et signé sa victoire par un point d’exclamation, en abaissant le record universitaire québécois, à la suite d’un des concours les plus relevés de l’histoire de l’athlétisme universitaire au Québec. L’étudiante-athlète de 24 ans de l’UdeS avait en effet propulsé l’engin, lourd de 20 livres, à 18,96 mètres du cercle de lancer, améliorant de 75 centimètres la marque du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qu’elle détenait. Sur un total de six essais, Ariane a lancé plus loin que son ancien record à trois reprises au cours de cette finale.

Ariane Dubois à l'oeuvre plus tôt cette saison, lors de la Rencontre Invitation Vert & Or d'athlétisme.
Ariane Dubois à l'oeuvre plus tôt cette saison, lors de la Rencontre Invitation Vert & Or d'athlétisme.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Ce résultat, constituant la performance féminine par excellence en 2019-2020 sur la scène universitaire provinciale pour les concours, s'est finalement avéré une dizaine de jours l'exploit de l'année de U Sports, en athlétisme féminin.

La progression de cette bachelière en kinésiologie, maintenant étudiante au diplôme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques à la Faculté des sciences de l'activité physique, semble réglée telle une montre suisse. Celle qui terminera son parcours d’étudiante-athlète universitaire dans quelques semaines a gravi les marches une à une en démontrant un aplomb et un engagement exemplaires à l’égard de ses entraînements et des étapes de préparation à chaque concours de lancer du marteau pour lequel elle était inscrite.

En mars 2019 à Winnipeg, la spécialiste des lancers du Vert & Or goûtait enfin à la joie d’une place sur le podium au championnat universitaire national de fin de saison, et cela, après avoir terminé à l’ingrate quatrième place, lors des deux éditions précédentes. Ariane a remporté la médaille d’argent, une seule marche plus bas que la consécration dévolue à la championne.

La confiance qu’elle s’est mise à dégager à sa quatrième saison avec le Vert & Or l’an dernier, sa complicité avec son entraîneur Luc Lafrance, de même qu’une meilleure gestion du stress en compétition avaient rehaussé ses performances et lui avaient permis d’être plus constante. Pas surprenant que ce soit en 2018-2019 qu’elle se soit approprié non seulement le record du Vert & Or, mais aussi celui du RSEQ.

« Engagement, résilience, discipline et détermination, voilà des mots qui décrivent avec justesse le cheminement remarquable de notre étudiante-athlète et finissante Ariane Dubois. Sa progression au cours de la dernière année ne laisse personne indifférent. Déjà détentrice du record universitaire québécois, elle a su monter la barre encore un peu plus haute au récent championnat de conférence dans une finale extrêmement relevée et exigeante. Elle mérite pleinement tout ce qui lui arrive présentement », estime son entraîneur, Luc Lafrance.

Cette stabilité, on a vraiment pu l'observer dans les résultats récents d’Ariane; elle qui a offert une toute dernière prestation couronnée d'or au cours des derniers jours. Il s’agissait de son premier sacre national à sa cinquième et toute dernière participation à ces championnats. Une sortie par la grande porte, quoi!