Arts et culture

La galerie d'art de l'Université de Sherbrooke renommée en l'honneur d'Antoine Sirois

Antoine Sirois, professeur émérite en lettres et sciences humaines
Antoine Sirois, professeur émérite en lettres et sciences humaines

Photo : Archives de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke rend un bel hommage au professeur émérite Antoine Sirois (1925-2018) en renommant sa galerie d'art en son honneur. Elle devient ainsi la Galerie d'art Antoine-Sirois.

Personnalité reconnue dans le milieu culturel, Antoine Sirois a notamment contribué à la création de la salle Maurice-O'Bready, de la galerie d'art et de la collection d’œuvres d'art de l'institution. Il a aussi joué un rôle sur la scène nationale, notamment à titre de membre du Conseil des arts du Canada.

« Antoine Sirois nous a fait un legs précieux et inestimable : nous faire prendre conscience de l’importance de l’accessibilité des arts et de la culture dans un milieu universitaire. Non pas comme des objets décoratifs ou des divertissements, mais dans les rapports entre savoir, art et culture pour le développement de la communauté universitaire, de l’université et de la société, a expliqué la professeure Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke, lors de l'annonce officielle de ce changement de nom, le 14 janvier dernier. Le toponyme “Galerie d’art Antoine-Sirois” témoignera concrètement et publiquement de sa contribution exceptionnelle. »

Arrivé à l’Université de Sherbrooke en 1960 à titre de secrétaire général et de registraire, poste qu’il a occupé jusqu’en 1965, il y a ensuite enseigné la littérature, de 1967 à 1994. Il a occupé les postes de directeur du Département d'études françaises, de 1968 à 1974, et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté des lettres et sciences humaines, de 1975 à 1983. Spécialiste de la littérature québécoise et de la littérature canadienne comparée, il est l’un des fondateurs du Centre Anne-Hébert. Antoine Sirois est décédé le 4 août 2018.

À propos de la Galerie d'art Antoine-Sirois

Première à se faire la porte-parole de l'art contemporain dans les années soixante, la Galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke est une institution-phare dans la région. Elle a maintenu cet accent sur l'art contemporain, et l'a renforcé, en se dotant d'équipements à la fine pointe des conditions muséales. Elle s'est également créée une image d'institution qui réussit à préserver un équilibre entre les expositions des artistes de la région et celles des artistes des grands centres.

Son ancrage dans la communauté universitaire, valorisant la recherche et l'épanouissement des savoirs, a déteint sur sa mission, fortement orientée sur le rapprochement du public avec les contenus artistiques de pointe.

Elle est située au Campus principal, dans le pavillon Irénée-Pinard (B6). Lors de spectacles, les visiteuses et visiteurs peuvent accéder à la galerie d'art par le Centre culturel ou par l'entrée principale du pavillon Irénée-Pinard.