L’ARIUS change de nom

USherbrooke International, un service ouvert sur le monde

Pascale Lafrance, directrice générale d’USherbrooke International
Pascale Lafrance, directrice générale d’USherbrooke International
Photo : Université de Sherbrooke

C’est un nouveau nom et un nouveau plan d’organisation que la direction de l’Université a approuvés en octobre dernier pour l’Agence des relations internationales. USherbrooke International est porteur de la vision institutionnelle qui vise à enrichir par l’internationalisation les missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité dans le but de former des citoyens du monde.

« Le service avait grandement évolué depuis sa création et une partie importante de ses mandats n’était pas représentée par un nom centré sur les relations internationales. Nous avons choisi un nom inclusif pour l’ensemble des facettes des activités internationales. Il convient tout aussi bien aux services aux étudiants internationaux qu’au mandat de stratégie partenariale à l’étranger. » explique la directrice générale d’USherbrooke International, Pascale Lafrance. Notre équipe fait beaucoup plus que développer des relations internationales. »

USherbrooke International regroupe ses activités et mandats sous trois grands champs d’activités dont la structure vise à optimiser la cohérence et l’intégration entre leur fonction respective. Les trois champs sont :

  • Internationalisation des campus (programmes d’études et communauté)
  • Gestion intégrée du parcours des étudiants internationaux
  • Relations internationales et stratégie partenariale

« La création de ce nouveau nom simple et distinctif nous est apparu directement lié à l’ensemble des mandats de l’équipe qui travaille avec toute la communauté UdeS. En plus des valeurs de l’Université de Sherbrooke, USherbrooke International adopte la valeur de responsabilité. Cette valeur se décline par des choix responsables envers les étudiantes et étudiants internationaux, en représentant fidèlement l’offre éducative et ses options, en mettant en place des conditions de succès à l’arrivée et tout au long des études. Le service agit également de façon responsable dans le développement de ses collaborations avec des établissements à l’international, en mettant au cœur de ses actions la valeur partenariale commune et réciproque », souligne le vice-recteur aux relations internationales, professeur Jean Goulet.

« Nous devons maintenant aller au-delà des mots, rappelle Pascale Lafrance. Bien plus qu’un changement de nom, cette initiative représente une occasion de consolider le rôle-conseil stratégique du service. Il s’agit d’un engagement à collaborer à l’interne avec les services, les facultés et les départements, comme à l’externe avec les partenaires, de façon à faciliter le développement des activités internationales. »

Cette nouvelle appellation entraînera son lot de modifications administratives afin de remplacer ARIUS pour USherbrooke International dans les documents et les adresses de courriel. Les modifications seront donc progressivement apportées au cours des prochains mois. L’URL du site Web reste quant à lui : USherbrooke.ca/international.

Une semaine riche en relations internationales sur tous les campus

Pr Jacques Proulx, professeur retraité de l’UdeS et sommité dans le domaine des relations interculturelles
Pr Jacques Proulx, professeur retraité de l’UdeS et sommité dans le domaine des relations interculturelles

Dans la même foulée, la communauté universitaire a eu une occasion de s’ouvrir sur le monde et d’échanger sur ses nombreuses expériences interculturelles dans le cadre de la Semaine internationale 2019. Ces activités se sont déroulées du 12 au 14 novembre sous le thème « S’engager dans le monde », sous la présidence d’honneur de Pr Jacques Proulx, professeur retraité de l’UdeS et sommité dans le domaine des relations interculturelles.

À travers plusieurs conférences et séances d’information à l’Agora du Carrefour de l’information, ainsi que dans plusieurs facultés, USherbrooke International a fait la promotion de l’enrichissement professionnel et personnel acquis par l’entremise de collaborations interculturelles en enseignement et en recherche, tant sur nos campus qu’à l’international. Toute la communauté a pu y découvrir notamment les services d’USherbrooke International auprès du personnel administratif des facultés, alors que les étudiantes et les étudiants ont également découvert les possibilités d’études ou d’expériences à l’étranger.