Un accord-cadre avec une université du Maroc pour des projets sciences et en technologies

Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l'UdeS.
Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l'UdeS.
Photo : Fournie

L’Université de Sherbrooke a signé un accord-cadre avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, située à Ben Guerir au Maroc, visant à favoriser et à développer des projets collaboratifs axés sur la formation et la recherche appliquée en sciences et en technologies.

Le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, se réjouit de ce nouveau partenariat stratégique : « L’entente nouvellement conclue permettra de réaliser des projets de recherche à fort impact en se nourrissant des ressources et expertises complémentaires des deux universités. Nous souhaitons aussi mettre en commun nos réseaux de partenaires industriels dans les projets de recherche les plus porteurs. Nos deux établissements développeront également des projets basés sur des approches pédagogiques innovantes particulièrement adaptées à nos écosystèmes industriels respectifs. »

Les premiers projets touchés par l’entente visent la valorisation de sous-produits industriels ou résidus miniers ainsi que l’innovation associée aux énergies renouvelables.

Une expérience internationale formatrice

La nouvelle alliance permettra à des étudiantes et étudiants au doctorat d’effectuer des thèses en cotuelle, en étant supervisés par des professeurs des deux institutions et du Green Energy Park, une plateforme internationale de recherche en énergie solaire, située au Maroc. Les domaines étudiés par les doctorants porteront entre autres sur des enjeux liés à l'énergie solaire et à l'électronique embarquée.

Selon Pascale Lafrance, directrice générale de USherbrooke International : « La collaboration internationale enrichit grandement les activités d’enseignement et de recherche de notre université. L’entente favorisera la mobilité étudiante et professorale entre les deux pays et le développement de plusieurs activités conjointes, notamment la publication d’articles scientifiques, le développement de formations, ainsi que la tenue de conférences et d’ateliers scientifiques. »

Partenariats en énergie solaire au Maroc

Ce partenariat s’ajoute à celui que l’Université de Sherbrooke a établi en avril dernier avec l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), situé au Maroc. Les deux institutions avaient alors signé une entente visant à développer des activités de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

À propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique
L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université inaugurée en 2017, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie, et située à Benguérir, au Maroc, à proximité de Marrakech. En tant qu’université à vocation internationale, elle est connecté́e à un réseau mondial d’universités, d’institutions et d’acteurs industriels dont l’École des mines de Paris, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ou encore la Columbia University. Elle compte 540 étudiants dont 120 doctorants.