Aller au contenu

Prix d’excellence en environnement

L’engagement des étudiantes et étudiants de l’UdeS récompensé par le milieu

Guillaume Bourbeau, représentant des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit pour le projet de loi 197.
Guillaume Bourbeau, représentant des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit pour le projet de loi 197.
Photo : Fournie

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke se sont illustrés par leur engagement dans des projets de développement durable lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, qui s’est tenu le 7 novembre à l’hôtel Chéribourg d'Orford.

Une bourse de mérite de 2000 $ pour le Projet de la relève a été remportée par le groupe d’étudiantes et étudiants de la Faculté de droit responsable du projet de loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à reconnaître le droit à la réparation. Le groupe du cours d’interprétation juridique, qui était représenté par l’étudiant Guillaume Bourbeau, a conquis le cœur du jury de la Fondation estrienne en environnement, avec son projet de loi 197. Déposé en avril dernier, le projet de loi qui avait rallié tous les partis de l'Assemblée nationale fera l’objet de consultations par l’Office de protection du consommateur.

Les membres de Ruche Campus se sont aussi vu remettre un prix.
Les membres de Ruche Campus se sont aussi vu remettre un prix.
Photo : Fournie

Les personnes représentantes de Ruche Campus sont reparties du Gala avec un prix Distinction. En plus de s’adonner aux activités d’apiculture avec ses 4 ruches sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, Ruche Campus vise à faire la lumière sur le déclin des abeilles grâce à des outils de formation, d’éducation et de sensibilisation.

Enfin, les représentantes du groupe La Planète s’invite à l’Université de Sherbrooke ont aussi mérité un prix Distinction pour leur importante mobilisation concernant l’urgence climatique.

Le président de la Fondation estrienne en environnement, le Pr Alain Webster, est d'avis que :

 [...] l’ensemble de ces prix reflète l’innovation des acteurs de la région dans cette nécessaire intégration entre environnement et économie. Et l’ampleur de cette transition vers une société faible en carbone nous oblige à accentuer encore davantage le déploiement de cette innovation.

Le Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est est organisé par la Fondation estrienne en environnement en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.


Informations complémentaires