Prix Étoiles Effervescence

Les professeurs Descoteaux et Rodrigue parmi dix jeunes chercheurs québécois récompensés

Les professeurs Maxime Descoteaux et Sébastien Rodrigue lors de leurs présentations aux prix Étoiles Effervescence.
Les professeurs Maxime Descoteaux et Sébastien Rodrigue lors de leurs présentations aux prix Étoiles Effervescence.
Photo : fournies par Montréal InVivo

Le concours Étoiles Effervescence a récompensé, le mercredi 24 avril, dix jeunes chercheurs québécois, dont Maxime Descoteaux, professeur au Département d’informatique, et Sébastien Rodrigue, professeur au Département de biologie. Les lauréats de ces prix doivent effectuer de la recherche depuis moins de dix ans dans une université, une institution ou un centre de recherche du Québec et offrir des services à l’industrie des sciences de la vie tels des modèles analytiques, des tests de validation, une plateforme technique ou des tests spécialisés.

C’est devant une assemblée de près de 500 personnes que Pr Descoteaux et ses co-récipiendaires ont présenté leurs expertises et les opportunités de partenariats qu’ils ont déjà développées – et aimeraient développer -  avec les entreprises, dans un style « TED talk ».

« Les Étoiles Effervescence se veut une opportunité d’identifier de nouveaux chercheurs en sciences de la vie œuvrant dans des institutions du Québec avec lesquels les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de technologies médicales d’ici et d’ailleurs pourront établir de nouveaux partenariats de recherche. Ce concours se veut un moyen de faire rayonner l’exceptionnelle relève en recherche académique en sciences de la vie au Québec. » a déclaré Richard Côté, président du jury des prix Étoiles Effervescence, vice-président exécutif chez Menodys.

À propos d’EFFERVESCENCE

Né de l’explosion récente du secteur québécois des sciences de la vie et des technologies de la santé, EFFERVESCENCE est le nouveau rendez-vous incontournable pour tous les acteurs-clés du futur des sciences de la vie au Québec.  Pour sa première édition les 24 et 25 avril à la TOHU, à Montréal, l’événement propose une programmation variée et inspirante visant à accélérer les connexions, projets et partenariats entre l’industrie et la recherche publique.