Une programmation 2019-2020 rassembleuse pour le Centre culturel

De nombreux artistes ont participé au lancement de la nouvelle programmation du Centre culturel, le lundi 28 avril en soirée.
De nombreux artistes ont participé au lancement de la nouvelle programmation du Centre culturel, le lundi 28 avril en soirée.
Photo : Michel Caron - UdeS

Les séries en abonnement sont un succès au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, grâce à tous ces passionnés d’art qui choisissent de vivre leurs moments de détente et de divertissement dans cette salle chaleureuse. Pour sa 55e saison, l’équipe du Centre culturel exprime sa reconnaissance en offrant, une fois de plus, des spectacles de qualité supérieure, qu’ils soient à grand déploiement ou très intimes. « Laissez-vous transporter par une culture vibrante. Cette culture nous ressemble et nous donne envie d’être ensemble », souligne Mario Trépanier, directeur général.

Chanson : plein la vue!

L’abonnement en Chanson se distingue avec des productions d’envergure qui rendent hommage à des légendes. La douce nostalgie est au cœur des célébrations avec Les années Woodstock d’American Story 2, Noël, une tradition en chanson mettant notamment en vedette Marie-Élaine Thibert et Brigitte Boisjoli, Vintage 69 de Gregory Charles, Pour une histoire d’un soir avec Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier ainsi que Les immortels, pour les amoureux de la chanson française.

Des nouveautés attendues lors des Week-ends de l’humour

L'humoriste Rachid Badouri
L'humoriste Rachid Badouri
Photo : Fournie

Des humoristes très appréciés du public effectuent un retour sur scène : Philippe Bond et ses incroyables histoires sur sa famille, la valeur sûre Rachid Badouri, Martin Petit toujours aussi intelligemment comique et Philippe Laprise qui a une drôle de façon de s’occuper de tout!

Et si on s’offrait le meilleur du théâtre?

La pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher, avec Bénédicte Décary
La pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher, avec Bénédicte Décary
Photo : Fournie

La série Grandes sorties au théâtre permet de découvrir des pièces qui ont marqué leur époque et des comédiens au sommet de leur art. Les fées ont soif, œuvre importante du mouvement féministe québécois, est de retour 40 après la première représentation. L’une des comédies les plus drôles du 20e siècle, Knock ou le Triomphe de la médecine, est menée notamment par Pierre Lebeau et Sylvie Moreau. C’est aussi l’occasion de redécouvrir Des souris et des hommes, chef-d’œuvre de la littérature américaine. Marie-Thérèse Fortin excelle dans La détresse et l’enchantement, qui raconte la vie de la romancière Gabrielle Roy. L’opéra Nelligan avec Marc Hervieux et le baryton Dominique Côté est également un incontournable.

Le théâtre intelligent est à l’honneur avec la série Mercredis au théâtre. La pièce Tanguy est un rendez-vous drôle et touchant avec France Castel et Normand D’Amour. L’histoire d’amitié de Laurel et Hardy permet de connaître les hommes derrière ces personnages immortels. Rémi-Pierre Paquin interprète Le Schpountz, une histoire trop belle pour être vrai! L’intrigante pièce Docile est un retour dans les années 1960, à New York, avec des personnages fascinants. Avec Garçon, le public est invité dans un restaurant français où les serveurs découvrent les secrets de leurs clients.

De grandes œuvres en Danse

La Compagnie Virginie Brunelle présente Les corps avalés
La Compagnie Virginie Brunelle présente Les corps avalés
Photo : Fournie

Le Centre culturel est un lieu parfaitement adapté pour accueillir de grandes productions en Danse. Les cinq spectacles offerts se distinguent par l’intensité des performances et des émotions véhiculées. La Compagnie Virginie Brunelle présente Les corps avalés, son projet le plus ambitieux en 10 ans. La nouvelle proposition de Ballets Jazz Montréal, comportant trois œuvres, saura séduire le public. L’hommage de PPS Danse à la regrettée Lhasa De Sela est à voir. José Navas s’empare du célèbre Winterreise de Franz Schubert pour raconter en mouvements ce voyage aux confins de l’hiver. Pour la première fois au Québec, Danza Contemporánea de Cuba est une grande fête avec 22 interprètes!

Le Cirque pour sortir de la routine!

La série Cirque transporte les spectateurs au cœur d’univers renversants! Le spectacle Passagers, présenté par Les 7 doigts, combine avec succès danse, musique, acrobatie et projection! FLIP Fabrique offre un voyage fou en plein hiver avec Blizzard. Machine de Cirque rassemble sept artistes et une musicienne sur scène pour La Galerie. Le spectacle déroutant LEO défie nos sens et notre perception de la réalité. Finalement, le cirque clownesque et amical Camping du Théâtre à Tempo saura charmer toutes les générations!

À la carte : les favoris du public

Cette série met de l’avant des artistes que les spectateurs veulent voir et revoir.

La chanteuse Cœur de Pirate
La chanteuse Cœur de Pirate
Photo : Fournie

En chanson, de grands noms promettent des soirées mémorables dont Isabelle Boulay, Cœur de Pirate, Corneille, Renée Martel, Michèle Richard et Guylaine Tanguay.

En humour, les rires sont garantis avec notamment Mike Ward, Maxim Martin, Michel Boujenah, Julien Lacroix, Jean-François Mercier, Guillaume Wagner, Rosalie Vaillancourt, Mario Tessier et Réal Béland.

Le théâtre occupe également une place de choix au sein de cette série : Frida Kahlo, L’origine de mes espèces de Michel Rivard, le théâtre documentaire Constituons!, Le malade imaginaire, la 4e représentation, Neuf [titre provisoire] et Je cherche une maison qui vous ressemble.

Les Choux-Bizz

Les jeunes familles se donnent rendez-vous au Centre culturel pour de petits moments précieux! Les enfants seront ravis de voir le spectacle de théâtre physique et jeu clownesque Le Bibliothécaire, La légende de Barbe d’Or avec chansons et humour, l’histoire d’amour et d’amitié Ulysse et Pénélope, la fable clownesque Ripopée, La Fanfare Fanfarone qui initie le public aux instruments de la fanfare, le nouveau spectacle scientificomagique de Daniel Coutu, la nouvelle création de Bouge de là en danse et la pièce Marco Bleu avec ses superbes marionnettes.

Les abonnements : de nombreux avantages

Disponibles dès aujourd’hui, les séries d’abonnement en chanson, théâtre, humour et À la carte sont offertes au prix de 190 $ et donnent droit à cinq spectacles. En vous procurant votre série d’abonnement avant le 15 juin, vous obtenez un 6e spectacle gratuitement dans la série À la carte. Pour la série Danse, le coût est de 165 $ pour cinq spectacles. La série Cirque offre cinq productions pour 155 $. Parmi les avantages de l’abonnement : des réductions appréciables, les meilleurs sièges et des promotions exclusives. Plus de renseignements sur les spectacles ainsi que sur les différentes séries via le www.centreculturel.ca ou par téléphone, au 819 820-1000.