Nouvelle formation de gestion en transformation municipale

L’École de gestion de l’Université de Sherbrooke innove pour accompagner les villes

L’équipe du Centre Laurent Beaudoin s'est réunie pour accueillir les gestionnaires de la Ville de Longueuil lors du premier cours de la formation sur mesure.

L’équipe du Centre Laurent Beaudoin s'est réunie pour accueillir les gestionnaires de la Ville de Longueuil lors du premier cours de la formation sur mesure.


Photo : Fournie

Le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke lance aujourd’hui un tout nouveau programme de formation et d’accompagnement dédié aux gestionnaires municipaux axé sur l’amélioration continue, la gestion de projet et la gestion du changement dans un contexte de transformation organisationnelle. Cette initiative émane du partenariat entre la Ville de Longueuil et l’Université de Sherbrooke.

Différents services municipaux de la Ville de Longueuil sont représentés, touchant ainsi tous les aspects de la vie citoyenne. Le parcours favorise le partage d’expérience et le transfert de connaissances. « Cette formation universitaire, bâtie sur mesure, représente un levier de développement pour la Ville de Longueuil. Elle donne l’occasion aux gestionnaires de mener un projet réel, directement intégré et lié aux objectifs de la Ville » a déclaré Sylvie Parent, la mairesse de Longueuil.

« La formation, l’expérimentation et l’accompagnement des gestionnaires sont des facteurs clés de succès de la transformation des municipalités. En suivant la formation, les gestionnaires municipaux sont amenés à penser autrement pour créer des solutions conjointes visant l’amélioration de la prestation de services et de la performance par une approche expérientielle axée sur la pratique et la collaboration », a déclaré madame Émélie Corriveau, directrice adjointe du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Un microprogramme de 2e cycle destiné aux gestionnaires  

Le Centre Laurent Beaudoin a créé, dans le cadre du Microprogramme de 2e cycle en pratique d’affaires, un parcours spécialisé d’une durée de 135 heures destiné aux gestionnaires municipaux. Il vise à introduire et à implanter de meilleures pratiques en amélioration continue dans la gestion de projets. Il permettra de définir un langage commun et de mobiliser les équipes vers ce changement.

Au terme de la formation, les étudiants maîtriseront de nouvelles compétences et seront aptes à transférer celles-ci dans leur quotidien et dans celui de leur équipe. Les gestionnaires transformeront leurs pratiques et contribueront à accroître la performance organisationnelle en assurant le déploiement de leurs activités avec efficacité et efficience. Pour pouvoir être admis dans ce microprogramme, les candidats doivent être membres d’une organisation ayant conclu un contrat de service avec l’Université de Sherbrooke pour la formation particulière visée par ce programme.