L’Université de Sherbrooke lance son agence-école en communication

Des étudiantes à l'œuvre au sein de la nouvelle agence-école de l'Université de Sherbrooke.
Des étudiantes à l'œuvre au sein de la nouvelle agence-école de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Michel Caron - UdeS

Les programmes d’études en communication de l’Université de Sherbrooke proposent des parcours axés sur la pratique avec des stages rémunérés en milieu de travail, des cours de type appliqué et des occasions de participer à des concours nationaux. Ces programmes permettent également aux étudiantes et aux étudiants de réaliser des projets concrets et d’organiser divers événements. Afin d’aller encore plus loin dans cette offre, l’Université de Sherbrooke lance une agence-école en communication, où les étudiantes et les étudiants pourront poursuivre leurs apprentissages en réalisant des mandats variés pour de véritables clients.

« La création de cette agence a une valeur significative dans le parcours des étudiantes et des étudiants, explique le professeur Marc D. David, l'un des initiateurs du projet et responsable du cheminement en communication marketing au baccalauréat. Elle leur permet de s’initier à la pratique professionnelle telle qu’elle est vécue dans l’industrie, avec tout ce que ça implique, et de tester les connaissances apprises dans les cours dans le cadre de vrais mandats. »

De gauche à droite : Pr Jacques Piette, directeur adjoint du Département des lettres et communications; Pr Marc D. David, responsable du cheminement en communication marketing au baccalauréat; Jonathan Genest, adjoint au vice-rectorat; Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats; et Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
De gauche à droite : Pr Jacques Piette, directeur adjoint du Département des lettres et communications; Pr Marc D. David, responsable du cheminement en communication marketing au baccalauréat; Jonathan Genest, adjoint au vice-rectorat; Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats; et Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Photo : Michel Caron - UdeS

Cette approche est un élément distinctif important pour l’Université de Sherbrooke. Elle permet de proposer des parcours de formation réellement adaptés aux besoins de notre société.

« La créativité est au cœur de nos actions et le lancement de cette agence-école en est un exemple parfait, affirme la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard. Ce projet est le fruit d’une pédagogie novatrice qui favorisera la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants et, surtout, la préparation qui leur permettra de devenir des professionnels recherchés dans leur domaine. »

Une offre étendue de services en communication

Les projets pris en charge par les étudiantes et les étudiants correspondent à ceux qu’ils pourront assumer une fois leurs études complétées : conseil stratégique, plan de communication, rédaction et révision de textes, production visuelle, communication événementielle, relations de presse, développement web, etc.

L’équipe de l’agence-école est composée d’étudiantes et d’étudiants du baccalauréat en communication appliquée ainsi que de la maîtrise en communication, dont Joëlle Roussel, étudiante au baccalauréat, qui apprécie particulièrement la formule unique de l’agence-école. « Elle nous permet de bénéficier d’expériences professionnelles concrètes, tout en travaillant sur une grande diversité de mandats selon nos intérêts et nos compétences respectives. C’est aussi une occasion de faire des apprentissages différents et de développer notre futur réseau », indique-t-elle.

Des espaces de création modernes ont été aménagés dans les locaux de l'agence-école.
Des espaces de création modernes ont été aménagés dans les locaux de l'agence-école.

Photo : Michel Caron - UdeS

Les travaux sont supervisés par plusieurs membres du corps professoral de l’UdeS ainsi que par des spécialistes du milieu publicitaire, associés de près à ces programmes d'études.

« L’agence-école ajoute une dimension nouvelle à la collaboration avec certains membres du corps professoral, mentionne Daphné Cousineau, étudiante à la maîtrise en communication, soulignant au passage l’approche complémentaire d’une telle expérience au 2e cycle. Au-delà de la recherche, c’est une excellente façon de développer des réflexes ou des postures stratégiques sous la tutelle d’une kyrielle de mentors ».

Les bureaux de l’agence-école sont situés dans le pavillon A4, à la Faculté des lettres est sciences humaines. Ils sont équipés d’ordinateurs performants et d’espaces de collaboration et de création.

Ce projet a été lancé grâce à une initiative du Département des lettres et communications, en collaboration avec le vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats ainsi que la Faculté des lettres et sciences humaines.