DESS de 2e cycle en exercices thérapeutiques maintenant offert au Campus de Longueuil

Photo: UdeS
Photo: UdeS

Dès la rentrée automnale 2019, la Faculté des sciences de l’activité physique sera représentée pour une toute première fois dans l’offre de programmes du Campus de Longueuil. Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en exercices thérapeutiques, un programme unique en son genre au Québec qui se destine aux kinésiologues, y sera dorénavant offert à temps partiel.

L’ajout de cette offre de formation à Longueuil viendra compléter celle qui était, jusqu’à maintenant, exclusivement offerte au Campus principal de Sherbrooke à temps complet. « Nous pourrons ainsi rejoindre des kinésiologues actifs sur le marché du travail qui souhaitent maintenir leur lien d’emploi tout en poursuivant des études leur permettant de se spécialiser en exercices thérapeutiques », se réjouit la professeure Isabelle Dionne, doyenne de la Faculté des sciences de l’activité physique. Ceux-ci pourront donc enrichir leur pratique professionnelle en kinésiologie en développant des connaissances et des compétences spécifiques en thérapie manuelle ainsi qu’en prescription d’exercices adaptés à divers troubles musculosquelettiques chroniques fréquemment rencontrés.

Les troubles musculosquelettiques : un enjeu de santé publique

Les problèmes chroniques de l’appareil musculosquelettique, qui affecte entre autres les muscles, les tendons ou encore les articulations et qui peuvent être à l’origine d’inconforts, de douleurs récurrentes et de déséquilibres posturaux, sont de plus en plus fréquents dans la population québécoise. Les maux de dos répétitifs, les épaules douloureuses, les tendinopathies chroniques et les problèmes rhumatismaux dégénératifs en sont des exemples.

« En raison de l’incapacité qu’ils peuvent générer et des soins de réadaptation et de soutien qu’ils exigent, ces problèmes sont à l’origine d’une consommation élevée de soins spécialisés », soutient le professeur Alain Delisle, directeur du DESS de 2e cycle en exercices thérapeutiques. Les besoins de ressources professionnelles qui peuvent accompagner les individus dont la qualité de vie est affectée par des troubles musculosquelettiques sont croissants. Dans ce contexte, les kinésiologues spécialistes en exercices thérapeutiques pourront agir adéquatement auprès de cette clientèle, dans leur propre clinique de kinésiologie ou encore en interdisciplinarité avec d’autres professionnelles et professionnels œuvrant aussi dans le secteur musculosquelletique, en tout respect des champs de compétences de chacun.

Une formule exclusive au Campus de Longueuil : se spécialiser tout en travaillant

Les dix activités pédagogiques obligatoires liées au diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en exercices thérapeutiques, représentant 30 crédits, seront proposées à Longueuil dans un parcours de formation intensif adapté pour les kinésiologues en exercice. Les périodes d’enseignement seront échelonnées sur six trimestres d’études et se tiendront – majoritairement, les vendredis et samedis dans le jour. Le professeur Alain Delisle précise que l’horaire de cette formation a été conçu pour offrir une flexibilité optimale aux étudiantes et étudiants qui devront concilier leurs études avec des obligations de type professionnelle ou familiale. « Les activités pédagogiques ne seront pas offertes systématiquement à toutes les semaines et des semaines de vacances estivales sont déjà prévues à l’horaire au trimestre d’été 2020. »

Tout comme l’offre de formation proposée au Campus de Sherbrooke, une approche centrée sur l’apprentissage actif de l’étudiant sera mise de l’avant tout au long du parcours d’études. Une alternance d’enseignements théoriques et pratiques sera introduite dès le début de la formation afin de favoriser le développement d’habiletés cliniques au même rythme que l’intégration des notions théoriques. Les étudiantes et étudiants seront d’ailleurs appelés à participer – sous supervision, à de multiples observations et interventions auprès de réels patients aux prises avec divers problèmes de nature musculosquelettique.

Le DESS de 2e cycle en exercices thérapeutiques offert à Longueuil sera limité à une capacité d’accueil de 22 étudiantes et étudiants. La date limite pour déposer une demande d’admission, en vue de rejoindre la cohorte qui débutera au trimestre d’automne 2019, est le 1er juin.