Un grand honneur pour la Faculté d'éducation et le Centre culturel de l'UdeS

Le projet Passeurs culturels remporte le prix Partenariat au Gala RIDEAU 2019

Le professeur Martin Lépine, cocréateur du projet Passeurs culturels
Le professeur Martin Lépine, cocréateur du projet Passeurs culturels
Photo : Michel Caron, UdeS

Fruit d'une collaboration d'un genre unique entre la Faculté d'éducation et le  Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le projet Passeurs culturels a remporté le Prix Partenariat du Gala RIDEAU 2019 ce jeudi 21 février, au théâtre Capitole de Québec, devant une foule de professionnels du milieu du spectacle québécois.

Le projet Passeurs culturels a été mis sur pied par Martin Lépine, professeur à la Faculté d’éducation, et Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel. Ce projet d’accompagnement, de médiation culturelle et de recherche tissant des liens privilégiés entre la culture, les arts et l’éducation est destiné aux étudiantes et aux étudiants de cinq programmes de formation à l'enseignement (BEPP, BES, BASS, BEALS et BEP). Le projet aide ceux-ci à développer leurs compétences de Passeurs culturels pendant trois années, le tout liant cours universitaires, sorties culturelles et stages de formation.

Depuis l’automne 2017, c’est plus de 1500 futures enseignantes et futurs enseignants par année qui sont touchés par cette initiative. Ces milliers d’enseignants en devenir sont aussi des stagiaires ayant un effet marqué sur un grand nombre d’élèves du préscolaire à la fin du secondaire, dans les écoles du Québec.

Le prix Partenariat salue l’audace de la collaboration entre deux ou plusieurs organismes et reconnaît les résultats fructueux générés par ce partenariat. À l’occasion de cette remise de prix, l’équipe de l’UdeS était en nomination avec Coup de cœur francophone pour le projet Tam Tidelam, le Service culturel de la Ville de Val-d’Or pour le projet Résidence de création « Je suis William » et le Théâtre Hector-Charland pour le Festival Fous de théâtre.

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu'artistes et publics se rencontrent.